Bien que très calorique, ce fromage est recommandé par les nutritionnistes
D’après les experts, aussi calorique soit-il, le parmesan possède de nombreuses vertus sur le plan nutritionnel, et s’intègre parfaitement dans une alimentation saine et équilibrée, même lorsque l’on souhaite perdre du poids.
Le parmesan fait partie des fromages les plus consommés par les Belges. On le saupoudre sur les pâtes, en copeaux, on l’ajoute à de salades, il agrémente délicieusement un plat gratiné, et les plus gourmands·es le mangent même en cube, nature.
Lire aussi : Ce petit légume est un allié de choix contre les ballonnements
Aussi bon soit-il du point de vue gustatif, il demeure l’un des fromages les plus caloriques, avec plus de 400 kcal pour 100 grammes. Rien que ça! Il va sans dire qu’il n’est pas un allié de choix pour quiconque fait attention à sa ligne, ou voudrait perdre du poids. Et pourtant! Selon les nutritionnistes, le Parmigiano Reggiano, présente un certain nombre d’avantages dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.
Naturel et riche en protéines
Le premier? Seuls trois ingrédients sont nécessaires à la fabrication du parmesan: du lait cru, de la présure et du sel. “Il possède une très grande qualité nutritionnelle qui nous apporte l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme”, indique Marta Garay, médecin esthétique et spécialiste en nutrition, interrogée par le magazine Vogue. “Lorsque nous optons pour un mode de vie sain, nous devons nous efforcer de consommer des aliments aussi naturels que possible, comme le parmesan”, ajoute-t-elle.
De plus, grâce à son importante teneur en protéines (38 g pour 100 g), il favorise la régénération des fibres musculaires, mais en plus, il est rassasiant. À ce titre, il est un fromage de choix pour les personnes qui ne consomment pas de viande ou qui ont décidé de bannir toute forme de produits d’origine animale de leur alimentation.
Digeste
Enfin, autre avantage non négligeable, le parmesan, très digeste, est dépourvu de lactose, et est donc recommandé pour les personnes intolérantes. En revanche, comme toutes bonnes chosee, il faut savoir consommer le parmesan avec modération et ne pas en manger en trop grandes quantités.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici