Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Hundred Gin

Ce gin 100% liégeois a été élaboré avec la collaboration d’Arnaud Delvenne

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Les Liégeois de Hundred Gin se sont associés au chef Arnaud Delvenne pour leur dernière création estivale. Pour l’occasion, ils organisent une grande soirée de lancement en présence du finaliste de Top Chef!

S’il y a bien un alcool qui a regagné ses lettres de noblesse en une décennie, et qui semble bien parti pour rester la star des apéros, c’est le gin. Dans les rayons des magasins spécialisés ou généralistes, on en retrouve par dizaine, dont des belges. Parmi les derniers arrivés sur le marché, un liégeois: Hundred Gin.

Lire aussi : 9 délicieux gins belges parfaits pour un cocktail estival

L’histoire débute il y a trois ans. En 2020, Marvin Lizein et Fred Perin, deux amis de longue date, décident de s’associer. “De mon côté, je suis commercial dans l’industrie chimique et Fred travaille dans les assurances”, explique Marvin. “Nous avions toujours voulu lancer notre projet à deux, mais ne savions pas dans quoi nous lancer.” Après mûre réflexion, le duo décide d’entrer dans le milieu de la fabrication de spiritueux. “Nous sommes assez amateurs de gin, de whisky et de rhum, et nous avons un entourage très festif, alors nous nous sommes dits: ‘Pourquoi pas!’”, poursuit l’entrepreneur liégeois.

Des gins 100% liégeois

Forts de leur nouvelle ambition, Marvin et Fred partent à la recherche de partenaires et trouvent écho auprès de Michel Bouillon, un artisan liquoriste basé à Verlaine, en province de Liège. Lui, fabrique déjà ses propres gins, pékets et autres liqueurs, mais accepte d’aider le duo d’amis dans l’élaboration de leur propre recette, avec dans l’idée d’utiliser un maximum de produits locaux.

Après une vingtaine d’essais, Marvin et Fred sortent leur premier gin, Infinity, aux notes complexes de vanille, de poire, de fève et tonka et de yuzu. Un premier spiritueux qui leur a valu la médaille d’or lors d’un concours européen en 2021. “Ce gin a une petite particularité. Une bouteille sur cent possède un bouchon doré. La personne qui la trouve peut nous appeler et nous lui remboursons son achat”, fait savoir Marvin.

Après le succès d’Infinity, les deux Liégeois se sont lancé dans la création d’une nouvelle recette plus fraîche et fruitée, à base de fleur de sureau, de citron jaune, de poivre de timut et de cubèbe. Une production estivale sortie en 2022 en édition limitée. Seules 3.300 bouteilles ont été commercialisées, mais il en reste encore quelques-unes, alors dépêchez-vous.

Collab avec Arnaud Delvenne

Enfin, il y a deux mois, Marvin et Fred se sont associés au Liégeois Arnaud Delvenne, finaliste de la treizième saison de Top Chef, pour confectionner leur troisième gin. “Lorsque nous lui avons exposé le projet, Arnaud a été très enthousiaste. C’est lui qui a déterminé les ingrédients de la recette, en se basant sur des produits qu’il aime travailler en cuisine, à savoir la pêche, le basilic thaï et le kumquat”, expose Marvin.

Pour acheter les gins de Marvin et Fred, rendez-vous sur leur boutique en ligne, ou auprès de certains cavistes spécialisés et de partenaires. “Vous ne trouverez jamais nos gins dans les grandes surfaces, car ce n’est pas notre philosophie. De la création jusqu’à la vente, en passant par le graphisme et la communication, nous tenons à travailler avec des acteurs liégeois”, souligne Marvin.

Soirée de lancement

À l’occasion de la sortie de leur nouvelle création, le duo organise, le 5 août prochain, un événement pour faire découvrir leur gin au grand public. Il y aura du gin, bien évidemment, mais pas que. Pour remplir les estomacs vides, les cuisiniers des Étangs de la Vieille Ferme concocteront des hamburgers et des frites (sur réservation), et de la petite restauration, telle que des arrosticini. Qui dit soirée, dit musique, et à cette occasion, les Liégeois ont invité Mademoiselle Luna et le DJ Max Otte. Cerise sur le gâteau, les organisateurs nous ont confié la présence d’Arnaud Delvenne!

L’événement se tiendra aux Étangs de la Vielle Ferme (Maison du Bois 66, 4651 Herve), le samedi 5 août 2023, dès 19h et jusqu’à 3h du matin. L’entrée unique est au prix de 15 euros par personne, et à 25 euros pour l’entrée et le repas. Réservation obligatoire via la billetterie en ligne. Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement.

https://www.instagram.com/p/CuoQp9Kth-H/?utm_source=ig_embed&utm_campaign=loading

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires