Cette astuce surprenante améliore le goût de n’importe quelle bière
Vous êtes au bar, vous avez commandé une bière, mais elle ne vous plaît pas? Versez-y une pincée de sel, comme le font certains Américains, ça devrait la rendre meilleure.
Aux États-Unis, et plus particulièrement au Texas, ainsi qu’au Mexique, les barmen ont trouvé une solution pour améliorer le goût de la bière. À l’aide d’un ingrédient tout simple que l’on trouve dans absolument toutes les cuisines, vous pouvez faire passer la plus infâme des pisses (pardon, pils) pour la plus succulente des mousses. Et cet ingrédient, c’est le sel, rapporte Le Figaro.
L’astuce peut sembler absurde, mais elle ne l’est pas tant que ça. Voire pas du tout, même. Et elle est même plutôt ancienne. Sans aborder le cas de la Rome ou de l’Égypte antiques, l’une des meilleures représentantes de la bière salée, c’est la Gose, une bière allemande née dans la ville de Goslar, au 14e siècle. Non seulement les brasseurs y mettaient du sel, mais aussi de la coriandre, rendant la boisson moins amère, plus douce, avec une légère acidité. Et c’est tout ce qui est recherché dans les bars américains, lorsque les barmen ou les clients ajoutent une pincée de sel dans leur pinte.
En effet, le chlorure de sodium, au-delà d’être un exhausteur de goût, permet de réduire l’amertume de la bière, de faire ressortir son côté sucré, et d’accentuer son acidité. Du moins, lorsqu’on y met du sel en faible quantité. Il n’est pas question de verser la moitié de la salière dans sa bière, évidemment.
Du soja dans du vin
Si cette astuce vous semble étrange, attendez de lire la suite. Si vous traînez sur TikTok, vous avez peut-être vu passer un extrait de l’émission de M6 “Un chef au bout du monde”, où Philippe Etchebest se retrouve attablé dans un restaurant, au Japon. Au moment de déguster son vin rouge, les Japonais qui l’accompagnent lui suggèrent d’ajouter quelques gouttes de sauce soja salée. “C’est malin”, lance le chef étoilé, après la première gorgée. “Ça change la structure du vin, ça lui amène de la rondeur”, poursuit-il.
Nico L’Alchimiste, un tiktokeur français qui partage sa passion de l’alcool et des spiritueux avec sa communauté, a testé cette astuce saugrenue avec une bouteille de vin bon marché. Au nez, le spécialiste affirme que le vin “est plus expressif”, avec des arômes amplifiés, sans pour autant que la sauce soja se fasse sentir. Au goût, il trouve l’astuce “impressionnante”. “Avant, les arômes duraient à peine une seconde. Et là, on a toute une longueur en bouche. C’est pas non plus un vin exceptionnel, mais effectivement, sur des vins comme ça, la sauce soja améliore bel et bien le vin.”
Cap de tester?
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici