Cette bière est fabriquée avec des restes de pain
Une toute nouvelle bière vient d’être lancée sur le marché ! Baptisée AMAI LE PAIN, celle-ci est un peu spéciale puisqu’elle est fabriquée à partir de restes de pain afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Il y a quelques jours, la bière AMAI LE PAIN voyait le jour. Fruit d’une collaboration entre la brasserie-boulangerie Janine à Etterbeek et l’ensemble des hôtels Marriott de Bruxelles, cette bière n’est pas vraiment comme les autres. En effet, ce produit est né d’un constat alarmant, les restes de pain représentent 20% des invendus alimentaires. Dans le milieu hôtelier, le stock de pain qui n’est pas consommé au quotidien est très important puisque l’ingrédient est présent à chaque repas, du petit-déjeuner au souper, sans oublier les buffets. Afin de remédier à ce gaspillage alimentaire, les hôtels Marriott de Bruxelles se sont associés à la brasserie Janine pour créer une bière conçue à partir de ces restes de pain.
Lire aussi: Aïe, la ville européenne qui sert la meilleure bière n’est pas belge
Une bière durable au goût surprenant
Les restes de pain sont rassemblés avant d’être broyés puis brassés avec les autres ingrédients fondamentaux, le houblon et la levure, remplaçant ainsi le malt. Un moyen de recycler des restes alimentaires tout en célébrant la culture belge. Mais au niveau gustatif, ça donne quoi ? Si l’on peut imaginer que la bière a un goût très fort et prononcé en pensant au pain rassis, c’est finalement l’inverse. La bière AMAI LE PAIN est une IPA très légère comme en témoigne sa couleur claire et très douce en bouche. À l’odeur, on distingue des notes fruitées de citron et de fruit de la passion qui rendent cette boisson idéale pour des verres en terrasse lorsque le soleil sera définitivement de retour !
Pour la goûter, rendez-vous dans tous les bars et restaurants des hôtels Marriott de Bruxelles ou à la Brasserie Janine, Chaussée d’Alsemberg 258/260, 1190 Bruxelles.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici