AH BON? Cette boisson serait la meilleure pour accompagner des frites
En tant que bons Belges, on aurait tendance à penser que la bière est la boisson qui flatte le mieux les frites. Ce n’est pourtant pas le cas, selon ce spécialiste.
On ne partira pas dans des débats stériles sur les origines des frites, mais il est difficile de nier qu’il s’agit d’un plat typiquement belge. Et on insiste sur le terme “plat”, car chez nous, les frites ne sont pas seulement un accompagnement, elles peuvent aussi être un repas à part entière. Mais comme on aime bien les débats quand même, nous vous posons une question: quelle boisson pour accompagner un délicieux cornet de frites recouvertes de mayo?
Eau et sodas mis à part, on pense d’emblée à la bière. Un mariage entre deux aliments que la Belgique excelle à préparer qui semble presque logique. Et pourtant, on se fourvoie. Selon Fabrizio Bucella, professeur de physique et de mathématiques à l’Université libre de Bruxelles, qui est aussi sommelier et zythologue sur le côté, la boisson idéale pour accompagner des frites est plutôt à chercher du côté du raisin que du houblon.
“Il faut du vin blanc, et du vin blanc acide”, explique-t-il dans une vidéo partagée sur sa chaîne YouTube, sur laquelle il distille ses conseils d’œnologue. Et la raison est simple: “L’acidité du vin va contrebalancer le gras de la frite et de la mayonnaise. C’est ce que l’on appelle un accord en opposition.”
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici