En été, on le savoure sous toutes ses coutures: l’Aperol Spritz est inlassablement notre incontournable estival.
Et si on a tendance à le déguster sous forme de cocktail, on vient d’apprenrdre qu’il est également possible de le savourer sous forme de… cheesecake! La recette nous est délivrée par Culinaire Ambiance et on a une seule envie: n’en faire qu’une seule bouchée!
Ingrédients
150 g de biscuits
1 orange, zeste et jus
75 g de beurre doux à température ambiante
750 g de fromage frais
150ml de crème sure
225 g de sucre semoule
3 gros œufs
6 gros jaunes d’œufs
2 cuillères à soupe de jus d’orange
2 cuillères à soupe de jus de citron
13 g de gélatine
300 ml Prosecco
150ml d’Apérol
3 cuillères à soupe de sucre cristallisé
Recette
1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Écraser les biscuits avec le zeste d’orange dans un robot culinaire, ajouter le beurre fondu et remuer jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
3. Verser les biscuits moulus dans un moule graissé et presser le tout avec le dos d’une cuillère ou d’un verre. Laisser refroidir au réfrigérateur.
4. Maintenant, place au remplissage. Dans un grand bol, mélanger le fromage avec la crème et le sucre. Ajouter les œufs et les jaunes d’œufs et mélanger jusqu’à consistance lisse. Enfin, ajouter le jus d’orange et de citron.
5. Couvrir l’extérieur du moule avec du papier d’aluminium afin que l’eau ne puisse pas pénétrer dans le moule lors de la cuisson. Mettre le moule sur une plaque allant au four et faites bouillir de l’eau pendant ce temps. Verser la garniture du cheesecake dans le moule et recouvrir légèrement le dessus de papier d’aluminium.
6. Placer le gâteau au four et verser l’eau chaude dans la plaque de cuisson afin que le gâteau soit immergé environ à mi-hauteur. Enfourner le cheesecake pendant 1 h 15. Le cheesecake tremblera encore un peu au centre du moule à la sortie du four, mais se raffermira complètement en refroidissant.
7. Pour le glaçage, faire chauffer le prosecco et le sucre dans une casserole. Dès que ça bout, retirer du feu et laisser refroidir 5 minutes.
8. Ajouter maintenant la gélatine et remuer avec un fouet jusqu’à ce que la gélatine soit complètement dissoute. Lorsque la gélatine est dissoute, ajouter l’Aperol. Laisser refroidir le glaçage au réfrigérateur pendant 15 minutes pour qu’il épaississe légèrement.
9. Maintenant, remuer le glaçage avec une fourchette et le verser sur le gâteau au fromage refroidi.
10. Laisser ensuite le cheesecake au réfrigérateur pendant 4 heures ou toute la nuit. Couper le cheesecake en parts et déguster.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici