Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
cinnamon roll focaccia
© eatsbyellaa

La cinnamon roll focaccia est notre obsession culinaire du moment

Quand deux merveilles culinaires se rencontrent, ça donne une recette de focaccia en mode cinnamon roll. Le summum de la comfort food pour les journées pluvieuses quelque peu déprimantes qui nous attendent.

Apparus en Suède au début des années 1900 avant d’être importés en Amérique du Nord, les cinnamon rolls n’ont jamais été aussi populaires qu’aujourd’hui. Présente dans la plupart des boulangeries et bars tendance du pays, cette brioche roulée à la cannelle est une star incontestée des réseaux sociaux et ne cessent d’être revisitées dans des versions toujours plus originales et gourmandes. Cette fois, cette viennoiserie gourmande adopte la dolce vita et se décline en focaccia.

La focaccia en mode cinnamon roll

Qu’on considère ce délice comme une focaccia en mode cinnamon roll ou comme un cinnamon roll en version focaccia, ce mets sucré risque de plaire aux fans de cannelle et de moelleux. Quand on décide d’unir la plus célèbre des pains italiens à la viennoiserie la plus populaire de Suède (et pas seulement), on obtient une recette parfaite à déguster dans son canapé en fin de journée. Pour réussir cette recette repérée sur Instagram, il faut les ingrédients suivants.


Pour la pâte

  • 400g de farine blanche
  • 1 càs de sucre blanc
  • 6g de gros sel
  • 5g de levure instantanée
  • 330g d’eau
  • 12g d’huile d’olive

Pour le topping:

  • 3 càs de cannelle
  • 50g de sucre de coco
  • 50g de cassonade
  • 50g de beurre fondu (vegan ou non)

La recette est très facile mais demande un peu de patience car il faut à la pâte un long temps de pose. On commence par mélanger tous les ingrédients de la pâte à focaccia dans un bol et on couvre avec un film alimentaire puis on laisse reposer. Au bout de 30 minutes, on dégaze la pâte en repliant les bords et on répète le geste tout autour. On couvre et on laisse reposer à nouveau 30 minutes. On vient ensuite faire des plis en spirale, on couvre et on laisse reposer 30 minutes. On fait à nouveau un tour de plis en spirale, on couvre et cette fois on laisse la pâte reposer toute la nuit ou pendant environ 8 heures. Une fois la pâte bien montée, on la sort du réfrigérateur pendant quelques heures, puis on la dispose dans un plat préalablement huilé généreusement. On laisse reposer pendant environ 1 heure. Pendant ce temps, on prépare le topping à la cannelle typique du cinnamon roll en faisant fondre du beurre et en mélangeant les sucres et la cannelle. Une fois la pâte levée, on étale la garniture le topping et on fait des empreintes dans la pâte comme pour une focaccia. On enfourne à 200°C (chaleur tournante) pendant 28-30 minutes. Une fois cuite, on recouvre la focaccia d’un glaçage au sucre glace (qui consiste à mélanger 120g de sucre glace avec un blanc d’oeuf). Bon appétit!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires