Comment bien conserver les pommes de terre?
Les pommes de terre peuvent se conserver pendant plusieurs mois si elles sont bien entreposées. On vous file nos bons conseils pour les garder intactes!
Les patates bourgeonnent facilement si elles manquent d’air ou qu’elles se trouvent dans un endroit trop chaud. Il suffit de supprimer les pousses et les parties vertes avant de les consommer. Mais mieux vaut prévenir que guérir. Quelques précautions suffisent à les empêcher de germer et ne pas altérer leur goût.
Ne lavez pas les pommes de terre avant de les entreposer.
L’humidité raccourcit leur durée de conservation. Plus elles sont sèches, au mieux c’est. Lavez-les juste avant de les cuire.
Débarrassez-vous des pommes de terre pourries.
Elles sont contagieuses et risquent de répandre leur maladie aux patates qui les entourent.
Conservez les pommes de terre à l’abri de la lumière et de la chaleur.
La température idéale de la pièce devrait s’élever entre 2 à 4 °C. Un endroit frais et sombre comme une cave convient parfaitement.
Les pommes de terre doivent être bien ventilées.
Ne les enfermez pas dans un contenant hermétique mais plutôt dans un filet. Plutôt que de les poser directement sur le sol, placez-les si possible dans un cageot en bois ou un panier.
N’entreposez pas les pommes de terre dans le frigo.
Des températures trop froides transforment l’amidon en sucre et altèrent le goût.
[td_smart_list_end]
Astuce de grand-mère
Pour que vos pommes de terre ne germent pas, placez une pomme au milieu du sachet. L’éthylène, un gaz dégagé naturellement par ce fruit, ralentit l’apparition de germes naturellement. Adaptez la quantité de pommes à celles des pommes de terre. Pa contre, gardez les oignons à l’écart de votre stock de patates, ils se feraient pourrir les uns et les autres!
D’autres astuces:
- Comment dégivrer rapidement les vitres gelées de votre voiture?
- 8 astuces pour manger étoilé moins cher
- 10 astuces pour ne plus filer ses collants
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici