Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre et avez ramené de votre sortie en forêt plus de champignons que de raison? Plutôt que de les jeter à la poubelle, déshydratez-les. On vous explique comment procéder.
Vous êtes revenu·e de votre cueillette aux champignons avec un panier plein à ras bord, à tel point que vous ne savez pas quoi faire de votre précieuse récolte? Bon, premièrement, il faudra songer à calmer votre enthousiasme lors de votre prochaine sortie. On vous comprend, voir ces beaux champignons donnent une irrépressible envie de tous les manger, mais justement, il faut songer à réprimer un peu vos pulsions de cueilleur·euse amateur·rice.
Ensuite, pas de panique, vous n’aurez pas à vous empiffrer de champignons matin, midi et soir, les deux prochains jours, car il existe une solution pour conserver durablement votre récolte. Il suffit de la déshydrater. Pour ce faire, pas besoin d’investir dans un déshydrateur alimentaire, votre four suffira.
Les 4 commandements pour déshydrater des champignons
Sachez que tout champignon cueilli doit être consommé ou préparé le jour même. Gardez donc en tête, lors de vos balades en forêt, qu’il faudra prévoir une heure ou deux, à votre retour, pour trier, nettoyer, couper et préparer votre récolte.
Nettoyer tes champignons, tu devras
Pour le nettoyage, munissez-vous d’une brosse à champignons, que vous trouverez aisément en droguerie ou dans certains magasins tels qu’ici. Notez qu’il existe des couteaux à champignons munis d’une petite brosse sur le manche. Vous pouvez passer les champignons sous l’eau, mais gardez en tête que le temps de séchage sera plus long. En outre, l’eau peut abîmer certaines espèces plus fragiles. À vous d’adopter la technique qui vous sied le plus et qui correspond aux champignons que vous avez cueillis.
Minutieusement, tu les couperas
Il s’agit ensuite de parer et de découper les champignons. Le parage servira à enlever les parties impropres. En effet, entre la cueillette et le nettoyage, il se peut que certains champignons perdent de leur superbe. Une fois parés, coupez les champignons tels que les bolets ou les cèpes de manière à obtenir de fines lamelles de 4 à 5 mm d’épaisseur. Certaines espèces de champignons telles que les chanterelles ou les trompettes de la mort peuvent être placées telles qu’elles au four.
Lentement au four, tu les sécheras
La température idéale pour sécher des champignons est de 45°C (maximum!), or, certains fours domestiques ne peuvent pas chauffer à une température aussi basse. Pour remédier au problème, programmez votre four à la température la plus basse possible et entrouvrez la porte de celui-ci (indispensable pour permettre à l’humidité de s’évacuer). Placez vos champignons de préférence sur une grille et enfournez. Si vous n’avez pas de grille assez fine, vous pouvez utiliser une plaque de cuisson en retournant vos champignons à mi-parcours.
De patience, tu feras preuve
La dernière étape est la patience. Le séchage peut prendre entre trois et huit heures en fonction du matériel, des champignons et de leur découpe. Vérifiez régulièrement le séchage afin de ne pas cuire les champignons, ce qui leur fera perdre toutes leurs saveurs.
Une fois vos champignons déshydratés, vous n’avez plus qu’à les placer dans un bocal hermétique à l’abri du soleil, et à les ressortir quand vous le souhaitez pour vos préparations maisons. Il suffit de les réhydrater dans un peu d’eau chaude ou de les verser directement dans votre sauce, par exemple.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici