Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Comment reconnaître les bonnes fraises?
© Getty Images

Comment reconnaître les bonnes fraises? Un cultivateur répond

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

On a toutes et tous un jour été déçu·e·s par des fraises que nous avions achetées, parce qu’elles étaient gorgées d’eau, ou parce qu’elles n’étaient pas assez sucrées. Grâce à cette astuce, partagée par un petit cultivateur de fraises, vous ne devriez plus vous tromper.

La saison des fraises bat son plein. Si vous avez de la chance, lorsque vous en achèterez, vous tomberez peut-être sur des fruits juteux, sucrés à souhait et très goûteux. À l’inverse, vous pourriez tomber sur des fraises insipides, davantage gorgées d’eau que de goût.

Mais alors, comment différencier une bonne fraise d’une mauvaise fraise, ou du moins, d’une fraise moins bonne ? C’est la question que nous avons posée à Michel Mazy, cultivateur de fraises à la ferme de la Solive, à Hannut, dans la province de Liège. Il le dit d’emblée, reconnaître une bonne fraise d’une mauvaise fraise à son aspect est très compliqué. Avant de l’interroger, nous pensions qu’un fruit bien rouge était meilleur qu’un fruit un peu pâlot. Mais pas forcément. “C’est vrai que, généralement, un fruit plus rouge est plus mûr. Mais cela n’est pas une règle non plus. Cela dépend de la variété de la fraise. Certaines restent rosées, voire orangées, mais ont toutefois beaucoup de goût”, indique le producteur.

Pour lui, une bonne fraise se distingue au goût. Si vous vous rendez directement chez un petit cultivateur ou dans une ferme, il n’est pas impossible que vous puissiez goûter au fruit de son dur labeur avant de vous décider. En revanche, dans un magasin, c’est beaucoup plus difficile. Alors Michel Mazy conseille de se fier à son odorat. “Lorsque vous êtes à cinquante ou soixante centimètres d’un ravier, vous devez sentir les fraises”, explique-t-il. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin.

Fraises
© Getty Images

Plus mûres en direct du producteur

Il est bon de savoir que les fraises vendues à la criée et qui se retrouvent ensuite dans les grandes surfaces, sont généralement cueillies plus tôt au cours de leur croissance afin d’être moins mûres, et donc moins molles, et ainsi de supporter le transport jusque dans les rayons des magasins. Les fraises cultivées et vendues localement – que l’on peut d’ailleurs retrouver dans certaines grandes enseignes implantées localement -, sont récoltées plus tard et sont ainsi plus mûres, mais aussi plus fraîches.

“Idéalement, nos fraises doivent être consommées dans les deux jours après la cueillette”, indique Michel Mazy, qui explique, en outre, avoir abandonné la production en grande quantité pour les criées afin de se concentrer sur la vente à la ferme et dans ses propres points de vente. Les fraises plus mûres sont plus fragiles et plus susceptibles de présenter des coups. Cela n’altère toutefois en rien leur goût, mais il ne faut pas tarder à les manger, car ces coups peuvent provoquer un pourrissement plus rapide.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires