Les conseils d’un barista pour choisir sa machine à café
Vous avez décidé d’arrêter les cafés à emporter pour faire des économies ? Vous en avez marre de boire du café qui ressemble à de l’eau le matin ? Vous rêvez de pouvoir vous faire un Latte digne d’un coffee shop à la maison ? Rémy Poirot, barista professionnel, nous dévoile ses conseils pour choisir une vraie bonne machine à café.
Si vous avez décidé d’investir dans une vraie bonne machine à café, les conseils du barista belge Rémy Poirot devraient vous être bien utiles.
Une vraie bonne machine à café, c’est quoi ?
Impossible d’avoir un café digne de votre coffee shop préféré avec un percolateur ou une machine à dosette. Pour un vrai bon café à la maison, il faut une machine qui mout les grains de café, soit dotée d’un moulin à café. C’est la base.
La première question à se poser pour choisir
« Qu’est-ce que je veux ? », « quel est mon niveau de café ? », « combien de temps suis-je prêt.e à passer pour me faire un café ? », « est-ce que j’ai envie de m’intéresser un tout peu à l’univers du café ou je veux une machine qui fait tout pour moi ? ».
Selon la réponse, certaines personnes se tourneront vers une machine automatique ou semi-automatique. Pour la première, la machine va tout faire. Il suffit de mettre le café en grains à l’intérieur et d’appuyer sur le café qu’on souhaite (expresso, latte, cappuccino, lungo…). C’est la meilleure solution pour une personne qui veut passer le moins de temps devant sa machine mais qui veut un café de qualité.
La deuxième nécessitera d’être paramétrée. On est sur des machines semi-automatiques. Il faudra régler la quantité d’eau, la quantité de café et la mouture souhaitée selon son type de café. Pour chaque café, il existe une recette. Chaque café réagit différemment. Évidemment, une fois la recette trouvée, on peut enregistrer les paramètres. À chaque nouveau café, il faudra, par contre, refaire les réglages. Idéalement, avec ce type de café, il faut un peu se former sur internet ou assister à une petite formation pour bien savoir utiliser sa machine. Chez Delonghi, une formation est offerte aux clients qui le désirent.
Café de commodité vs café de spécialité
Il existe deux types de cafés. Le café de commodité que l’on trouve dans les supermarchés et pour lequel on n’a pas trop d’info, excepté le pays d’origine. Le café de spécialité que l’on trouve dans des magasins spécialisés, sur internet ou dans des bars à café. Pour celui-ci, on a beaucoup plus d’infos, comme le pays d’origine, la ferme où le café a poussé, la manière dont le café a été séché, les saveurs du café etc.
Le café de spécialité est un brin plus cher mais il offre des saveurs (fruitées, fleuries par exemple) que l’on ne pourrait jamais avoir avec du café de commodité qui est bien souvent sur l’amertume.
La gamme des prix
Que ce soit une automatique ou une semi-automatique, une bonne machine tourne entre 500 et 1 200 euros chez DeLonghi par exemple. Un des bestsellers qui fonctionne très bien est la gamme Specialista. Chez d’autres marques, on peut aller jusqu’à 3 000 et 5 000 euros.
La conservation du café influence le goût du café
Il est primordial pour ne pas abîmer le café de bien le conserver. Concrètement, il faut éviter la lumière, l’humidité, les changements de température et l’air. Le mieux est de conserver son café dans quelque chose qui fait le vide ou au moins dans un bocal fermé non transparent et placé dans un placard. Les cafés de spécialité peuvent être conservés dans leurs propres sacs.
Conserver son café au frigo est un mythe ! Le frigo est humide, c’est une très mauvaise idée.
J’aime les Latte, que dois-je savoir ?
D’abord, il faut choisir une machine avec une bonne tige pour faire mousser le lait. C’est un paramètre à prendre en compte lors de l’achat.
Ensuite concernant le lait, pour les laits de vache, mieux vaut se tourner vers du lait entier. Les autres ne contiennent pas assez de matières grasses. Il faut aussi en prendre du frais soit ceux qui sont dans les frigos au supermarché. Il aura une meilleure saveur.
Pour les laits végétaux, le lait d’avoine a une très bonne texture mais il faut toujours prendre la version « barista », au risque de se retrouver avec de l’eau.
L’importance de l’eau
Dans l’eau du robinet, il y a beaucoup de choses dedans qu’on ne veut pas dans son café comme du calcaire. Idéalement, il faut prendre des eaux en bouteille comme la Spa, Chaudfontaine ou Volvic. Pas la Contrex car trop de minéraux dedans. Autre option, avoir un filtre pour filtrer l’eau du robinet qui va enlever les minéraux de l’eau du robinet.
Les 4 clés pour un bon café à la maison
- Une machine qui mout les grains de café
- Un café de spécialité
- Une eau déminéralisée
- Un café conservé dans un bocal hermétique non transparent dans un endroit sec.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici