Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_vin
Bouteille de vin - Getty

Comment bien conserver une bouteille de vin une fois ouverte?

Manon de Meersman

Nous avons toutes et tous déjà fait face à cette question: comment s’y prendre pour conserver une bouteille de vin que l’on a ouverte, mais pas directement terminée?

Comment conserver correctement une bouteille de vin une fois entamée ? Que ce soit pour le rouge, le blanc, ou le rosé, quels sont les meilleures techniques de conservation pour les garder le plus longtemps possible ? Voici les conseils du caviste Simon Pirard, des Vins Pirard.

Lire aussi: Comment bien choisir son vin au restaurant?

Reboucher directement

“Un vin bien fait, bien équilibré, doit pouvoir se conserver 5 à 7 jours après l’ouverture”, affirme Simon Pirard. Pour ce faire, il suffit de mettre toutes les chances de son côté. Première étape primordiale, on referme bien la bouteille grâce à un bouchon en verre hermétique (sauf si vous avez opté pour un vin avec une capsule à vis). On peut aussi garder son bouchon de liège si l’on a rien d’autre sous la main, mais il risque d’introduire des bactéries dans la bouteille.

Faire le vide

De façon optionnelle – et si vous possédez ce type d’objet chez vous – vous pouvez aussi évacuer l’air de la bouteille grâce à une pompe à vide. “Le pire ennemi, c’est toujours l’oxygène, qui va faire évoluer le vin jusqu’à la transformer en vinaigre”, ajoute Pirard.

Conserver au frigo

“On garde le vin dans un endroit frais à l’abri de la lumière”, explique-t-il. Ce conseil vaut tout particulièrement pour le vin blanc et le Champagne. Tout comme l’oxygène, la lumière et la chaleur sont des ennemis jurés à éviter à tout prix.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires