Découvrez une bière qui célèbre le centre-ville de Bruxelles
Une bière on ne peut plus locale s’apprête à débarquer sur le marché. Son petit nom? La Piétonnier, soit une référence à ce lieu emblématique bruxellois, foulé chaque jour par des milliers de personnes.
Lieu de vie, de commerce, de culture, d’échanges ou de passage, le Piétonnier est foulé chaque jour par des milliers de visiteurs, que ce soit pour profiter de son offre Horeca variée et nombreuse, de ses commerces et du passage vers différents quartiers du centre-ville. En quelques années à peine, il est devenu le cœur battant du centre-ville, arpenté chaque jour par 29 000 paires de gambettes rêveuses ou pressées. Il était donc logique de lui dédier une bière, La Piétonnier, imaginée par les commerçants, produite par des brasseurs locaux et vendue par les commerçants du quartier.
Lire aussi: 11 terrasses secrètes à Bruxelles où profiter de l’été
C’est quoi exactement La Piétonnier?
La Piétonnier est une bière blonde exclusive, produite en circuit court par des brasseurs locaux dans des stocks limités. C’est une Pale Ale titrant à 5,5° brassée avec une touche de sureau frais. Sa robe cuivrée reflète le caractère des malts sélectionnés et son amertume est franche, avec des notes florales et biscuitées. Sa recette unique, ainsi que le design de ses différentes étiquettes, ont été entièrement imaginés par les habitants et commerçants du Piétonnier et s’inspirent de leurs anecdotes et souvenirs.
Le fruit d’un véritable engagement local et d’une concertation sociale en plusieurs étapes, conduite d’une main de maître par le projet Bières de Quartiers, dont le responsable Greg Malcause retrace le modus operandi: « Le processus a commencé par un sondage posté en ligne via différents canaux de communication digitaux ». Une série de questions du type Si votre quartier était un objet, ce serait quoi ? qui ont révélé les souvenirs, les anecdotes et l’humour de riverains très attachés à leur habitat. « Le panel a été établi avec le concours d’associations de commerçants, de riverains et d’acteurs du milieu associatif, de manière à définir un échantillon qui soit le plus représentatif possible du Piétonnier. Notre partenaire Bruxelles Entreprendre a d’ailleurs joué un rôle crucial à cet égard, de la diffusion des sondages à l’organisation d’un atelier », ajoute-t-il.
Toutes ces réponses ont été triées, compilées, ont inspiré la recette singulière et nourri le processus de création de cette nouvelle bière. Le tout dans un seul but : créer une pinte à l’image du Piétonnier. La Piétonnier se décline ainsi en quatre versions d’étiquette et différentes anecdotes qui feront la joie des collectionneurs. Elle sera dévoilée le vendredi 6 septembre prochain au Continental et sera à déguster dans le centre de Bruxelles, chez nos commerçants favoris!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici