En Islande, un influenceur provoque une pénurie... de concombres
Les magasins islandais font actuellement face à une pénurie de concombres. La faute en partie à l’influenceur food Logan Moffitt, expliquent certains. Mais il n’est pas la seule raison à cet épuisement des stocks, précisent des experts.
On se souvient très bien de la pénurie de pâtes et de papier toilette de 2019, qui avait suivi le premier confinement. En Islande, c’est à cause d’un tiktokeur canadien que les magasins font face, en ce moment, à une pénurie… de concombres.
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Il se prénomme Logan Moffitt, est suivi par près de six millions de personnes, et partage régulièrement avec sa communauté des recettes simples à base de concombre. Et visiblement, la sauce prend, car les vidéos du jeune homme cumulent systématiquement plusieurs millions de vues.
Il n’y a plus de concombres dans les rayons
Aux quatre coins du monde, les internautes veulent reproduire ses recettes préparées dans une simple boîte en plastique – ce qui est quand même super pratique. L’engouement est tel qu’en Islande, où Logan Moffitt est très suivi, il devient difficile, voire impossible, de trouver des concombres dans les rayons des supermarchés, rapporte le New York Times.
L’information prête à sourire, mais les agriculteurs islandais ne sont actuellement plus capables de faire face à la demande des consommateurs. Cependant, auprès de la BBC, la chaîne de magasins Hagkaup a tenu à relativiser l’impact réel de l’influenceur sur le phénomène. Selon elle, en Islande, les pénuries de concombres sont normales à cette période de l’année, et les choses devraient rentrer dans l’ordre dans les semaines à venir.
Le légume n’est, par ailleurs, pas le seul ingrédient à connaître un regain d’intérêt grâce à TikTok. Certaines des recettes du Canadien se composent également de vinaigre de riz, de saumon, d’avocat, de mayonnaise japonaise ou d’huile de sésame. Et selon le responsable marketing de la chaîne de supermarchés islandaise Krónan, interrogé par la presse locale, certains magasins constatent aussi une pénurie d’huile de sésame. D’autres ont simplement vu une augmentation de 200 % de leurs ventes pour certains de ces produits, mais encore une fois, pour eux, cela n’est pas seulement dû aux réseaux sociaux. Ils expliquent, par exemple, que l’approche de la rentrée scolaire a, elle aussi, un impact sur les stocks en magasins.
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