L’erreur que l’on commet tous avec le vin blanc et le rosé
Avec les beaux jours, le thermomètre grimpe. Le challenge? Conserver ses bouteilles à la juste température, pour profiter de leur plein potentiel au moment de la dégustation. Il y a pourtant une erreur que nous sommes nombreux.ses à commettre avec notre vin, surtout en été...
Simon Pirard des Vins Pirard nous donne ses conseils en la matière. En saison d’été, lorsque les températures s’envolent, on aime boire son vin frais. On servira le vin rouge à température de cave, soit 14-15°C. Vu qu’il se réchauffera vite ensuite. On peut ensuite préparer un seau à glace dans lequel on plongera la bouteille par intermittence.
Lire aussi: Pourquoi éviter d’acheter une bouteille de vin à moins de 6 euros
Une erreur que l’on fait tou.te.s
Mais il y a une erreur que nous sommes nombreux à commettre en toute impunité avec nos rosés et vins blancs : les laisser reposer au frigo trop longtemps. “Laisser une bouteille au frigo (blanc, rosé et/ou bulles) ne pose pas de problème si on sait qu’elle sera dégustée dans les jours à venir…” explique Simon Pirard à ce propos. En revanche, il est déconseillé de les garder au frigo pendant une durée infinie. Ce que nous sommes nombreux à faire, non seulement par facilité de stockage, mais aussi pour être sûr d’avoir sa bouteille bien fraîche en cas de dégustation en last minute.
Les vins contiennent un élément naturel : de l’acide tartrique. Si on laisse trop longtemps une bouteille au frigo, des cristaux de tartre peuvent se former à l’intérieur ou sur le bouchon (si la bouteille est couchée). Ce n’est pas très dérangeant gustativement, mais le vin perdra tout de même en acidité, ce qui n’est certainement pas très agréable. Pour les bulles, cette “précipitation tartrique” peut même entraîner une gerbe de mousse à l’ouverture. Résultat ? On perd du vin ou du Champagne... c’est dommage!
Que faire dans ce cas-là?
Il vaut alors mieux laisser les bouteilles à la cave et les rafraîchir au dernier moment. Pour cela, il suffit de plonger la bouteille de blanc, de rosé ou de bulles dans la glace durant une quinzaine de minutes et le tour est joué. La température idéale de service se situe autour de 10°C. En dessous de ça, les papilles gustatives s’anesthésient et on ne goûte plus rien. Au-dessus, on perdra une partie de l’acidité du vin.
Bien sûr, cette température de service est à adapter à la température ambiante. En plein été au soleil, le vin se réchauffera forcément plus vite, on le servira donc un peu plus frais que d’habitude.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici