Évitez de manger ce fruit si vous avez un rhume
Vous adorez manger des fruits au petit-déjeuner ou au goûter mais vous avez un rhume? Faites l’impasse sur le fruit exotique préféré des bébés car il aurait la fâcheuse tendance d’augmenter la production de mucus (et donc d’aggraver les symptômes du rhume).
La banane, ce fruit gourmand, réconfortant, gorgé de vitamines et de glucides, est une petite merveille pour nous rassasier de manière saine. Sauf que ce fruit exotique (qui est au cœur du fameux débat « tu les préfères bien mûres ou pas ? ») est à éviter quand on a le nez bouché ou qui coule.
La banane vs le rhume
Nous avons appris lors d’une conférence organisée par la marque belge de petits pots sains pour bébés et enfants Ready to Grow que la banane crue aurait un effet refroidissant sur l’organisme et amplifierait ainsi la formation de mucus. Vous trouvez ça étonnant? Pas tant que ça quand on sait que la banane vient des pays chauds! Si on suit la logique de Mère Nature (et qu’on met de côté la globalisation et l’importation de fruits et légumes tropicaux), il est presque “évident“ que ce fruit ait un effet refroidissant sur notre corps. Mais comme la banane est importée chez nous et que nous la consommons en toute saison (et donc en hiver), on évitera simplement de la consommer crue lorsqu’on est enrhumé·e!
Lire aussi: 3 recettes de grog pour lutter contre le rhume
Conseils pour manger ses bananes
- Évitez de manger la banane à jeun au risque de voir votre glycémie exploser dès le réveil.
- Mangez la banane cuite et non crue en cas de rhume.
- Ne mangez pas la banane en même temps que d’autres aliments mais toujours 15 minutes avant le repas.
- Préférez de la manger l’après-midi au goûter.
- Évitez de manger la banane avec des céréales (pour éviter les ballonnements).
Lire aussi
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici