Färm organise des coachings gratuits pour apprendre à manger bio sans se ruiner
Manger bio à petit prix vous semble impossible? La coopérative Färm vous prouve le contraire à l’occasion de la “Semaine bio”, du 7 au 13 juin. Participez à un coaching gratuit avec des professionnel·le·s en magasin pour apprendre à gérer aux mieux vos courses et votre budget.
Cette année, à l’occasion de la 16ème édition de la “Semaine bio’”, Färm souhaite pousser le débat plus loin que sur le seul label bio. S’il est essentiel de rendre le bio accessible à tou·te·s, Färm insiste pour que ça soit à un prix juste, du champ jusqu’à l’assiette.
Lire aussi: Färm lance des étiquettes de durabilité pour nous aider à mieux acheter
Bio au juste prix
La coopérative Färm crée des magasins où le·la consommateur·rice peut trouver tout ce dont il·elle a besoin, à prix justes: des prix qui peuvent être plus élevés que ceux de produits non bio de la grande distribution, mais qui garantissent la juste rémunération des producteurs, transformateurs et autres acteurs de la bio et qui assurent que le·la client·e consomme des produits durables et de qualité.
“Il est primordial de valoriser le travail des producteurs et de payer le prix le plus juste possible pour préserver notre agriculture locale. Le rôle des producteurs est essentiel pour assurer l’alimentation des citoyens et donc il est primordial de permettre aux agriculteurs de vivre de leur production. Nos valeurs de transparence et d’éthique s’appliquent au prix d’achat aux producteurs qui est enfin un prix d’achat avec lequel ils peuvent se payer un salaire et couvrir leurs charges” explique Jean-David Couderc, directeur retail de Färm.
Si les prix des produits bio sont généralement plus élevés que ceux des produits non bio de la grande distribution, c’est parce que la méthode de production bio génère des coûts supplémentaires. L’agriculture bio n’utilise aucun pesticide chimique, ce qui diminue la rentabilité… Du bon pour notre planète ! Dans l’assiette, ce travail se ressent avec des produits bio plus qualitatifs et plus nutritifs : la satiété est plus vite atteinte car ils ne contiennent pas d’additifs qui stimulent l’appétit, par exemple.
“Nous faisons en outre des efforts pour pouvoir baisser nos prix. Pour cela, nous nous engageons à acheter de gros volumes à un prix négocié avec les producteurs, rassurés d’avoir la garantie de vendre toute leur production“, détaille Jean-David Couderc. “Nous prenons également soin d’appliquer une marge raisonnable lors de la revente de ces produits. Ouvrir plus de magasins, fournir plus de magasins, fédérer la bio belge nous permettra de faire des économies d’échelle tous ensemble” précise-t-il.
Comment manger bio sans se ruiner?
Pendant la “Semaine bio”, qui se tient du 5 au 13 juin, Färm propose des coachings en magasin pour aider leurs client·e·s à cuisiner d’excellents repas au prix juste, pour tou·te·s. L’objectif est de les accompagner dans leur transition alimentaire, de leur apprendre à passer au bio tout en respectant leur budget, de les sensibiliser à la durabilité et aux valeurs de la coopérative. Le coaching est gratuit : les 10 € payés pour la participation seront convertis en un bon d’achat de la même valeur le jour du coaching. L’animation dure environ 1 heure et peut avoir lieu dans le magasin de votre choix. Plus d’infos et réservation sur ce site Internet.
Photos: Getty images et Färm
Lire aussi:
- ON A TESTÉ: l’Amaretto Noblesse bio et belge récompensé par de prestigieux prix
- TESTÉ POUR VOUS: la nouvelle box brunch 100% bio et belge d’eFarmz
- Les fruits et légumes bio Delhaize ne seront bientôt plus emballés dans du plastique
- “C’;est pas moi, c’est ma mère”: la galère des enfants élevés bio/vegan/0 déchet
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici