On ne va pas tourner autour du pot : l’automne est l’une de nos saisons préférées, et cela a beaucoup à voir avec sa comfort food. Rien de tel qu’un bol fumant de soupe de potiron par une fraîche soirée d’automne. Surtout si vous l’avez faite vous-même et qu’elle est pleine de saveur... On vous montre à quel point c’est facile!
Avec Halloween à l’horizon, laissez-nous vous rafraîchir la mémoire et vous montrer dans une vidéo à quel point il est facile et rapide de préparer votre propre soupe de potiron cet automne. Ce dont vous avez besoin? De l’eau, un cube de bouillon de légumes Knorr et beaucoup de légumes.
Flair x Knorr
Lire aussi: 3 recettes quand on manque d’inspiration pour sa boîte à tartine
Recette (pour 4 personnes)
Ingrédients
- 1,5 kg de potiron
- 2 oignons moyens
- 2 gousses d’ail
- 250 g de carottes d’hiver
- De l’huile d’olive
- 2 cubes de bouillon de légumes Knorr
- 1 litre d’eau
- 2 feuilles de laurier séchées
- 2 cuillères à café de cumin moulu
- De la crème (pour le dressage)
- Du persil (pour le dressage)
Préparation
- Coupez le potiron en deux, retirez les graines et la chair à l’aide d’une cuillère. Coupez la chair en morceaux et faites de même avec les oignons. Coupez les carottes d’hiver en rondelles et les gousses d’ail en morceaux.
- Mettez une grande casserole sur le feu et faites chauffer l’huile d’olive. Ajoutez le potiron, les oignons, les carottes d’hiver et l’ail, et laissez cuire pendant 5 minutes à feu moyen. N’oubliez pas de remuer de temps en temps. Ajoutez ensuite les feuilles de laurier, le cumin moulu et faites cuire encore un peu.
- Faites bouillir un litre d’eau dans une bouilloire, versez-la dans un récipient résistant à la chaleur ou un pichet et ajoutez-y vos cubes de bouillon de légumes Knorr. Versez le bouillon de légumes dans la casserole et portez le tout à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter pendant 30 minutes.
- Retirez les feuilles de laurier de la casserole et sortez votre mixeur plongeant. Mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Répartissez dans des bols et garnissez de crème et de persil.
Astuces
• Il est important d’assaisonner suffisamment votre soupe de potiron et de lui donner beaucoup de saveur. Un cube de bouillon de légumes Knorr est la solution idéale. Avec un seul cube de bouillon, vous pouvez facilement transformer votre soupe de potiron en une explosion de saveurs avec beaucoup plus de légumes.
• Vous pouvez aussi très facilement la customiser pour Halloween. Achetez de la viande hachée de poulet (ou de votre choix) et des spaghettis non cuits. Façonnez de petites boulettes avec la viande hachée et coupez les spaghettis non cuits en trois morceaux. Insérez les trois morceaux dans la boulette pour qu’elle ressemble à une araignée. Répétez pour chaque boulette et faites-les cuire dans de l’eau bouillante. Ajoutez ensuite les boulettes araignées à votre soupe de potiron : votre soupe de potiron sera bien plus spéciale sans trop d’efforts. Vous pariez que vous aurez la soupe la plus cool (et la plus délicieuse) à table?
• Votre soupe est un peu trop épaisse? Faites bouillir un peu plus d’eau dans la bouilloire, ajoutez-y un cube de bouillon de légumes Knorr et versez-le petit à petit dans votre soupe jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
• Ne jetez pas les graines de potiron! Rincez-les à l’aide d’une passoire, faites-les cuire pendant environ 10 minutes dans une casserole, puis égouttez-les. Étalez-les sur une plaque de cuisson ou un plat et arrosez-les d’un peu d’huile d’olive. Saupoudrez vos épices préférées sur les graines et mélangez une fois. Étalez-les à nouveau et faites-les griller au four pendant environ 30 minutes. Remuez-les à mi-cuisson. Vous réduirez ainsi les déchets, aurez une collation croustillante et éventuellement une garniture supplémentaire pour votre soupe. C’est win-win!
Alors, envie d’une soupe?
Maintenant que vous connaissez la base d’une bonne soupe de potiron, il est super facile de vous aventurer dans d’autres versions. Une soupe de carottes ou de patate douce crémeuse commence par la même base : carottes d’hiver, oignon et ail. Expérimentez cet automne à votre guise, les recettes de soupes sont si faciles à préparer!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici