Avec l’action de sensibilisation “L’habit ne fait pas le fruit (ni le légume)”, Too Good To Go, l’application qui lutte contre le gaspillage alimentaire, invite les Belges à adopter de nouvelles habitudes afin de moins gaspiller de fruits et légumes chez eux au quotidien.
Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation, Too Good To Go nous livre ses meilleures astuces pour éviter le gaspillage de fruits et légumes et organise un marché très spécial ce mercredi 9 mars à Bruxelles.
Lire aussi: 5 conseils pour cuisiner vos restes et lutter contre le gaspillage
Direct à la poubelle
En Belgique, les fruits et légumes sont la catégorie alimentaire la plus gaspillée dans nos foyers, avec près de 104 millions de kilos jetés chaque année par les Belges. De plus, c’est près d’un fruit ou légume sur trois achetés qui est jeté sans même avoir été mangé. Le plus souvent, parce qu’ils n’ont pas été consommés à temps.
Au-delà de l’aspect économique, à savoir un tiers du budget fruits et légumes des Belges dépensé en vain, le gaspillage alimentaire a également des conséquences environnementales. En effet, lorsque nous jetons un fruit ou un légume, nous gaspillons aussi tout le travail, toutes les ressources et toute l’énergie qui auront été nécessaires depuis la production jusqu’à notre cuisine.
Les erreurs à ne plus commettre
Évitez les querelles de voisinage
Les oignons et les pommes de terre ne font pas bon ménage. Les pommes et les bananes sont les “ennemies” des autres fruits car ils dégagent de grandes quantités d’éthylène, substance qui fait mûrir plus rapidement les fruits et légumes à proximité. Afin de conserver plus longtemps vos kiwis, agrumes ou autres fruits, ne les mettez donc pas dans la même corbeille à fruits que vos pommes ou bananes. L’idéal : rangez vos fruits par famille.
Tout ne se conserve pas au frigo
Les tomates perdent jusqu’à ⅔ de leur goût au frigo. Mieux vaut les conserver à température ambiante, tout comme les autres légumes d’été (poivrons, aubergines, etc.).
Ce n’est pas parce que leur apparence est inhabituelle qu’ils ne sont plus délicieux
Si vos fruits et légumes sont trop mûrs, un peu abîmés ou défraîchis, soyez créatif·ve en cuisine ! Il existe de nombreuses recettes délicieuses dans lesquelles vous pouvez les incorporer.
Bon plan: Too Good To Go met un livre de cuisine à télécharger gratuitement via ce lien.
Un marché de fruits et légumes moches
L’apparence des fruits et légumes reste importante pour le·la consommateur·trice. Selon une enquête menée par Too Good To Go, 7 Belges sur 10 ont indiqué qu’ils considéraient que l’apparence des fruits et légumes dans les magasins était importante.
De plus, seul un Belge sur six déclare acheter régulièrement des fruits et légumes à l’apparence inhabituelle. Pourtant, ceux-ci méritent autant d’amour que leurs comparses.
Pour le rappeler en beauté, Too Good To Go et BelOrta organisent un marché de fruits et légumes à l’apparence surprenante ou inhabituelle ce mercredi 9 mars, de 11h à 15h, sur la place Flagey à Bruxelles. Le but: rappeler à chacun·e de ne pas manger avec les yeux, mais plutôt avec ses papilles… L’habit ne fait pas le moine, et encore moins le fruit ou le légume!
Vous souhaitez déjà réserver votre panier surprise, composé de fruits et légumes surprenants, mais délicieux ? C’est par ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici