GIRL DINNER: un régime et une tendance TikTok hautement problématique
Une fois n’est pas coutume, TikTok accueille une tendance pour le moins controversée. Son nom? “Girl Dinner”. Si certains dénoncent une injonction à moins manger, d’autres évoquent un acte de rébellion.
À la base, le hashtag “Girl Dinner”, aux quelque deux milliards de vues, rassemblait des vidéos somme toute innocentes, et carrément futiles, de jeunes filles partageant avec leur communauté leur repas du soir. Tantôt gourmets, tantôt étranges, ces repas sont apparus de moins en moins fournis, voire incomplets.
Lire aussi : On démystifie 3 fausses idées sur l’alimentation saine
Les adeptes se contentent parfois de manger quelques maigres crudités accompagnées d’une micro-portion de fromage blanc, ou bien une simple cuillère de beurre de cacahuète, le tout face à leur caméra. Qu’importe le nombre d’ingrédients choisis, le principe est de ne rien préparer. Il suffit de sortir les aliments du frigo ou de ses placards, de les déposer sur une assiette ou dans un bol, et voilà.
Un repas pas assez équilibré
Cette tendance pose naturellement des questions de santé. Que l’on souhaite perdre du poids, que l’on ait fait un petit excès la veille ou que l’on ait la flemme, manger peu n’est absolument pas une bonne idée. Pour rester en bonne santé, il faut non seulement manger de façon variée, c’est-à-dire des repas composés de légumes, de protéines, de féculents et de bonnes graisses, mais surtout en quantités suffisantes. À ce propos, le statisticien américain Nathan Yau a déterminé qu’une femme âgée de vingt à trente ans devait ingérer au moins 1.800 kcal par jour si elle est sédentaire et 2.400 kcal si elle pratique une activité physique.
Le Girl Dinner, acte de rébellion?
La tendance du Girl Dinner est vivement critiquée sur le réseau social chinois, certains experts s’inquiétant que ce genre de vidéos incite des jeunes filles à adopter de mauvaises habitudes alimentaires. Mais d’autres personnes défendent le Girl Dinner, affirmant qu’il ne s’agit pas seulement d’une tendance alimentaire, mais d’un véritable acte de rébellion contre les injonctions auxquelles les femmes font parfois encore face. En effet, historiquement, la femme est celle qui reste à la cuisine et prépare le repas pour toute la famille. Si cette image patriarcale est éculée, elle reste néanmoins ancrée dans certaines cultures et habitudes.
TikTok étant ce qu’il est, certains utilisateurs·rices se sont emparés·es du phénomène pour le tourner en dérision, et parfois pour mettre en lumière des maladies dont elles et ils sont malheureusement atteints·es.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici