Heinz propose des pâtes carbo en conserve, et c’est tout un pays qui s’enflamme
La marque américaine Heinz a récemment lancé, sur le marché britannique, des pâtes carbo en conserve. Un affront à l’Italie, selon certains. Pourtant, la recette ne serait pas si éloignée que cela de celle des origines.
S’il y a bien une chose sur laquelle les Italiennes et les Italiens sont absolument intransigeant·e·s, c’est leur gastronomie. Ils·elles peinaient déjà à se remettre de l’affront de la crème dans les pâtes carbonara, que Heinz donne le coup de grâce pour les achever. Il y a quelques jours, la marque américaine a dévoilé un tout nouveau produit: des pâtes carbo… en conserve.
Destinée au marché britannique, cette nouvelle proposition culinaire n’a pas manqué de faire parler d’elle chez nos amis transalpins. Outre le fait que ces spaghettis sont présentés dans une boîte en métal, la recette de Heinz inclut de la crème.
L’entreprise agroalimentaire avait flairé la révolte des casseroles qu’occasionnerait ce nouveau produit, et comme un pied de nez, l’a appelé la “#NoDramaCarbonara”. “Ce sont vos pâtes carbonara préférées, simplement sans le drama”, écrit la marque sur son site, qui présente sa recette comme une “carbonara facile, rapide (et savoureuse), inratable, et qui élimine tous les tracas de la cuisine”. Cette conserve de pâtes, qui s’adresse essentiellement à la Gen Z, selon le Daily Mail, est vendue 1,75 livre sterling (un peu plus de 2 euros) la boîte de 400 g. Elle est cependant déjà en rupture de stock sur le site de Heinz. Preuve de l’engouement pour la recette, quoi qu’en disent les experts de la carbo?
Une recette qui se rapproche de la carbo authentique?
Mais qu’est-ce qu’une carbonara authentique, en réalité? Pas le plat si codifié que l’on connaît aujourd’hui, selon le média italien Cibo Today, qui avance que les pâtes carbo ont été inventées dans la ville de Riccione, après la libération de 1944, et que, à l’époque, le plat était préparé à base de conserves de l’armée telles que des jaunes d’œufs en poudre. “La carbonara en boîte de Heinz est la version qui se réfère à la tradition de ce plat, non seulement pour l’élément de la boîte de conserve, mais aussi pour son identité elle-même: un plat préparé dans l’urgence, à toute vitesse, en l’absence de grandes possibilités économiques et de la manière la plus simple possible”, souligne l’auteur du texte.
Il ajoute, en outre, que dans les années 70 à 80, lorsque le plat était proposé dans les restaurants, il était “arrosé de crème” et composé d’ingrédients qui feraient frémir les chef·fe·s italien·ne·s, comme du gruyère, de l’ail ou encore des oignons. Il n’empêche que pour le chef étoilé Alessandro Pipero, interrogé par le Times, la #NoDramaCarbonara n’est rien de moins que de la “nourriture pour chat”.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici