Le kimchi, la solution anti-gaspi à tester cet été
Les grandes vacances ont commencé et beaucoup de familles sont impatientes de partir et de profiter de vacances bien méritées. Mais en plus de faire les valises, il est souvent nécessaire de ranger la cuisine avant le grand départ...
Maintenant que les vacances d’été ont commencé, de nombreux Belges sont impatients de profiter d’une pause bien méritée. Mais si vous partez pour quelques semaines, il est préférable de réfléchir dès maintenant à ce que vous ferez des ingrédients restants dans votre cuisine. Car malheureusement, 62 % des Belges jettent encore régulièrement des aliments non consommés. C’est ce que confirme une étude, réalisée chaque année pour le compte de HelloFresh, qui analyse les habitudes et le gaspillage alimentaires au sein des ménages belges.
Lire aussi: La recette du banana bread végan
Fermenter ses légumes?
Selon Ingrid van Riet, la consommation d’aliments fermentés peut favoriser la santé de la peau en équilibrant le microbiome intestinal et en réduisant l’inflammation. « Les aliments fermentés produisent des composés utiles, tels que des acides gras à chaîne courte (AGCC) et des antioxydants, qui ont des propriétés anti-inflammatoires et contribuent au bon fonctionnement de l’intestin », déclare la dermatologue.
Le kimchi est un bon exemple. Les légumes fermentés qu’il contient peuvent notamment contribuer à la santé de la peau car ils favorisent une flore intestinale saine, améliorant ainsi la qualité et l’aspect de la peau.
explique-t-elle. Un plaisir naturel post-vacances : après 1 à 2 semaines, le kimchi est au meilleur de sa forme. Babette Crevits, développeuse de recettes chez HelloFresh explique : « Votre bac à légumes est encore rempli juste avant de partir en vacances ? Vous pouvez tout à fait fermenter vos restes. Le kimchi est un exemple savoureux et facile à faire avec l’ensemble de vos légumes. Préparé avant votre départ, il sera prêt à être consommé à votre retour. »
Pour préparer le kimchi, il est préférable de s’y prendre quelques jours avant de partir. « La fermentation des légumes prend environ un à deux jours », explique Babette. « Vous pouvez reconnaître le processus de fermentation par les bulles qui se forment. Juste avant votre départ, placez les bocaux dans votre frigo, bien fermés avec un couvercle. Cela ralentira le processus de fermentation et améliorera la saveur. Quelques jours au frais et le kimchi sera prêt à être dégusté. Après une à deux semaines, il développera un goût plus prononcé et sera encore meilleur. Le kimchi peut être conservé pendant quelques mois, après quoi sa saveur devient rapidement trop forte. »
Une recette de kimchi
Ingrid van Riet explique: “En fonction de la quantité de kimchi souhaitée, vous avez toujours besoin de trois ingrédients de base, à savoir la sauce de poisson, le gingembre et le piment en poudre. À part cela, vous pouvez faire du kimchi avec n’importe quel légume. Le chou chinois est l’ingrédient le plus courant, mais on peut aussi varier avec des bouts de pomme, de carotte, de radis... En bref, tout peut y être intégré !” explique-t-elle. “J’ai souvent des restes de chou chinois dans ma cuisine” poursuit la dermatologue. “Lorsque je prépare du kimchi, j’utilise les feuilles extérieures, car elles sont idéales pour cette préparation, même si elles n’ont plus l’air très fraîches. Le chou chinois présente un avantage de taille puisqu’il contient une plus grande quantité de vitamine C que le chou ordinaire. Cette vitamine stimule notamment la production de collagène et rend la peau plus ferme.”
Ingrédients
Pour la marinade
– 750 ml d’eau
– 4 cuillères à café de sel
– 3 cuillères à café de piment en poudre
– ½ cuillère à soupe de flocons de piment
– 2 cuillères à soupe de sucre brun
– 5 gousses d’ail, finement hachées
– 1 cuillère à café de gingembre râpé
Idées de garnitures
En proportion de la marinade ci-dessus, vous aurez besoin d’environ 1 kg de légumes: chou chinois, oignons nouveaux, fenouil, pak choi, carotte, radis, pomme, cébette…
Recette
1. Avez-vous des restes de chou chinois ? Suivez alors cette première étape : faire bouillir 750 ml d’eau avec du sel.
2. Plonger les feuilles de chou chinois dans l’eau salée et les laisser tremper pendant 45 à 60 minutes.
3. Rincer ensuite soigneusement les feuilles et bien les laisser s’égoutter (en les pressant pour enlever l’excès d’eau).
4. Préparer maintenant la marinade. Dans un grand bol, mélanger le sucre, la sauce de poisson, l’ail finement haché, le gingembre râpé, les flocons de piment et le piment en poudre. Conseil : vous aimez les plats épicés ? On y met un peu plus de piment en poudre.
5. Pour la garniture, couper les restes de légumes en fines lamelles / dés / rondelles / etc. Mélanger tous les légumes coupés avec le chou chinois rincé. Mélanger ensuite la marinade (à base de sauce de poisson) avec les légumes finement coupés de façon à ce qu’ils soient bien enrobés.
6. Placer le mélange dans un bocal propre (stérilisé), en appuyant fermement pour le remplir complètement.
7. Couvrir ensuite le bocal avec un torchon propre afin de permettre aux gaz de s’échapper pendant la fermentation.
8. Les conserver dans un endroit frais et sombre pendant un à deux jours. Enfin, fermer le bocal avec un couvercle et le conserver au frigo. Après un à deux jours, votre kimchi est prêt à être dégusté. Après une à deux semaines, il développera un goût plus prononcé et sera encore meilleur.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici