Les saucisses végétales, bonne ou mauvaise idée?
Alors que l’heure est à la prise de conscience de réduire notre consommation de viande, de nombreuses variétés de “saucisses” et “merguez” végétales font leur apparition dans les rayons. Mais ces alternatives sont-elles bonnes pour notre santé?
Le magazine 60 millions de consommateurs a décidé de jeter un oeil à la liste des ingrédients des saucisses et autres alternatives végétales à la viande animale, le tout en collaboration avec un laboratoire. Les résultats sont pour le moins… suprenants!
Lire aussi: La recette du banana bread végan
Bonjour les additifs
Dans son enquête sur le contenu des saucisses et mergez d’origine animale ainsi que leurs alternatives végétales, le magazine 60 millions de consommateurs a passé au peigne fin 6 références végétariennes (Alnatura, Happyvore, Herta, Heura...). Après analyse, il en ressort que les références végétariennes sont les très mauvaises élèves de la classe, car elles “présentent toutes des additifs. Il s’agit essentiellement de texturants, d’antioxydants et de colorants. Parmi les premiers, certaines gommes et la méthylcellulose (E461) sont suspectées de perturber le microbiote et de jouer un rôle dans l’inflammation intestinale chronique (E410 farine de graine de caroube et E415 gomme xanthane, retrouvées dans deux produits).”
Coucou le sucre
Comme de nombreux produits transformés, on en oublierait presque que les “fausses viandes“ contiennent du sucre. En effet, les analyses de cette étude ont démontré que dans la plupart des listes d’ingrédients des alternatives végétales se trouvent des petites quantités de sucres ajoutés (sous le nom de saccharose, sirop de glucose ou encore dextrose). Vous vous demandez à quoi ces sucres peuvent-ils bien servir? Ils sont utilisés par l’industrie alimentaire pour masquer l’amertume, donner une jolie couleur et permettre de caraméliser les saucisses lors de la cuisson, ou encore pour améliorer leur conservation.
Le point positif
Selon 60 millions de consommateurs, les alternatives végétales représentent tout de même “une bonne source de protéine (entre 12 et 16 g/100 g)”. Le magazine souligne également l’absence ou presque d’acides gras saturés remplacés par des matières grasses végétales comme l’huile de colza, tournesol, karité ou olive. Ainsi, l’enquête confirme que “dans l’ensemble, les saucisses végétales sont moins grasses que les versions carnées.”
La solution pour éviter de manger de la viande de façon saine?
Vous êtes végétarien·ne ou vous avez envie de prendre soin de la planète? 60 millions de consommateurs vous conseille de choisir une saucisse végétale à base de céréales et légumineuses qui “présente l’avantage d’apporter les huit acides aminés indispensables (que notre organisme ne sait pas fabriquer) en quantité suffisante.”
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici