On ne sait pas vous, mais chez Flair, on adore les endroits intimistes, presque cachés. Le Caffé Cibo (à prononcer “tchibo”), c’est justement la nouvelle adresse secrète de Liège.
Le Caffé Cibo, un café-bar de type speakeasy, inspiré de la prohibition américaine, ou, comme aime à le souligner le gérant des lieux, de la série “Peaky Blinders”, est caché derrière le restaurant gastronomique italien Pane e Vino, à quelques pas de l’Opéra royal de Wallonie, à Liège.
Lire aussi : Losmoz, un bar sans alcool, a ouvert à Liège
L’adresse est si bien cachée que pour s’y rendre, il faut passer par les cuisines ou les toilettes du restaurant. Si vous préférez la voie classique, sachez qu’il est néanmoins possible d’y entrer par une petite impasse située sur le côté du bâtiment.
Le Caffé Cibo, à la fois bar à spiritueux et boîte de jazz
Caffé Cibo est installé en lieu et place d’un bar centenaire dont certain·e·s Liégeoises et Liégeois doivent probablement se souvenir. Le lieu avait été fermé il y a une vingtaine d’années, et c’est Loïc Reina qui a décidé de lui redonner vie. “Pendant vingt ans, le patron du restaurant a utilisé cette pièce comme lieu de réunion et de banquets privés. Quand j’y ai pénétré, j’ai tout de suite vu son potentiel”, explique le Liégeois, qui s’occupe des réseaux sociaux du restaurant.
L’idée était de transformer les lieux en bar à spiritueux et en boîte de jazz insolite, et c’est ce que Loïc a fait. On y trouve une large gamme de rhums et de whiskys, à déguster seuls ou accompagnés d’antispasti préparés dans les cuisines de Pane e Vino. Certains soirs, le Caffé Cibo accueillera des artistes de jazz ou des rappeurs en acoustique, pour des soirées musicales à l’ambiance feutrée. Le premier concert aura lieu le samedi 9 mars prochain, mais le gérant tient à garder secrète l’identité du groupe ou du musicien le plus longtemps possible.
Pour l’amour du bon café
L’autre spécialité des lieux est le café. “Je suis un très grand fan de café. Souvent, quand je découvre une bonne adresse et que j’y retourne un ou deux mois plus tard, le goût du café n’est pas le même, parce qu’ils ont changé de fournisseur”, regrette Loïc, qui a eu une idée pour pallier le problème. Caffé Cibo propose actuellement trois types de café très différents, et c’est au client de choisir celui qu’il préfère. “On espère en avoir plus dans les mois à venir”, commente le Liégeois. “D’ici la fin du mois de février, nous allons également ouvrir un service de café à emporter.”
À ce propos, les personnes qui connaissent le projet demandent régulièrement à Loïc s’il n’a pas peur que la présence du café Darius, à seulement 80 mètres de là, puisse casser son rêve dans l’œuf. À cela, le jeune homme répond que ce qu’il propose “est complètement différent”, et que “c’est ce qui nous démarque”.
En pratique
Où? Entrée via le restaurant Pane e Vino (place Verte 2, 4000 Liège) ou par la rue Basse Sauvenière 1.
Quand? Du jeudi au samedi, de 10h à 18h, et les mercredis et dimanches, de 12h à 20h.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici