À Liège, ““Fondamental”” revisite les tapas à la sauce belge
Les bars à tapas sont des valeurs sûres des soirées chill entre potes. Et c’est encore mieux lorsque les tapas sont belges. C’est justement le cas du “Fondamental”, qui vient d’ouvrir ses portes dans la rue des Carmes, à Liège, en lieu et place d’une institution liégeoise depuis trop longtemps restée à l’abandon.
Si vous êtes Liégeois·es ou avez vécu à Liège avant octobre 2019, vous connaissez très certainement le “Touch and Go”, où le tout Liège se ruait pour goûter des pitas toutes plus originales les unes que les autres. Malheureusement, cette institution de la Cité ardente a fermé ses portes il y a quatre ans, et le bâtiment était à l’abandon.
Lire aussi : 5 terrasses où profiter du soleil entre potes à Liège
Mais plus depuis que Thomas Hardy, un jeune entrepreneur, en a repris les commandes et l’a transformé pour ouvrir, le 16 juin dernier, le “Fondamental”, une bar à tapas agrémenté d’une superbe terrasse. Idéal pour passer du bon temps entre amis.
Changement de voie
Après avoir exercé comme électricien durant 17 ans, le Liégeois a voulu changer de carrière pour se lancer dans l’Horeca. “J’avais beaucoup de travail. Alors, certes, on travaille aussi beaucoup dans la restauration, mais j’avais fait le tour de mon métier, et j’ai voulu changer de voie”, nous explique Thomas. Il reprend alors, avec un ami, des chalets à la Baraque Fraiture, avant de se lancer seul au numéro 13 de la rue des Carmes, en plein cœur de Liège.
“J’étais tombé amoureux du bâtiment, il y a six ou sept ans”, explique l’entrepreneur. “Grâce à mon bagage de travailleur manuel, j’ai tout retapé moi-même. Ça n’a pas été une mince affaire, car l’endroit était vraiment en très mauvais état. Je suis fier de ce que j’ai réussi à en faire.”
Des tapas belges en circuit court
À travers Fondamental, Thomas veut faire la part belle aux produits locaux et au circuit court. Il propose diverses tapas “à la belge”, comme des boulets sous plusieurs formes (dont les très traditionnels à la “sauce lapin”), des croquettes ardennaises ou au fromage Vieux Liège, des gaufres salées, ou encore des assortiments de fromages et de salaisons. On retrouve également une belle sélection d’une cinquantaine de bières, des sodas et des eaux belges, mais aussi les vins de quatre vignobles de chez nous.
“L’idée, c’est que les gens viennent boire un verre et que, s’ils décident de prolonger un peu la soirée, ils puissent grignoter et partager de bons plats sans bouger de chez nous”, explique l’ancien électricien.
Concerts et détente
Thomas a pensé à tout, puisque sa terrasse peut accueillir des groupes musicaux. “C’est chill, avec des groupes acoustiques ou de jazz. Le Fondamental n’est pas l’endroit où l’on fait la fête jusqu’à pas d’heure et où l’on monte sur les tables. Ce n’est pas le Carré (quartier festif liégeois, NDLR). J’ai vraiment envie que le Fondamental reste un endroit de détente”, conclut-il.
Le Fondamental est situé 13 rue des Carmes, et est ouvert du mardi au jeudi, de 11h à 22h, et, ainsi que les vendredis et samedis, de 11h à minuit.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici