Liégeois·ses ou de passage dans la magnifique Cité ardente? Voici quatre adresses où faire étape, si vous aimez manger, découvrir de nouvelles saveurs et voyager depuis l’assiette.
Parmi nos innombrables passions, ce que l’on adore presque par-dessus tout, c’est découvrir de nouveaux restaurants. Et ça tombe bien, parce que Liège compte désormais de nouvelles adresses que nous avions hâte de tester.
Scopa
Scopa a ouvert en novembre 2023 dans la rue Saint-Paul. À sa tête, on retrouve un quatuor de Liégeois, dont certains ont déjà fait leurs preuves chez quelques-unes des meilleures adresses de la Cité ardente telles que Maccione, Altro Maccheroni, Griik, ou encore la brasserie Riva. Dans cette focacceria, on sert des focaccias, et rien que ça. Un concept que l’on a vu nulle part ailleurs en Belgique et qui manquait terriblement à notre plat pays. C’est du moins ce que se sont dits les fondateurs de Scopa.
On y déguste des sandwiches revisités à la sauce italienne. Mais alors, authentique, cette sauce, car le pain est fabriqué de manière artisanale en Italie, puis cuit à Liège, et les produits italiens importés directement depuis là-bas, dans un souci de proposer aux clients des ingrédients de qualité. La carte déroule plusieurs recettes, parmi lesquelles deux sont végétariennes et une est végane. Et chaque mois, en fonction de la saison, une nouvelle proposition de focaccia fait temporairement son apparition sur le menu.
On a adoré Scopa. Les plats sont généreux et remplissent bien l’estomac. Nous avons jeté notre dévolu sur la focaccia végane à laquelle nous avons ajouté un supplément straciatella. Un vrai régal! Si nous avions eu encore de la place, nous aurions craqué pour la focaccia sucrée au Nutella, en dessert.
Scopa est situé sur Saint-Paul 33, 4000 Liège, et est ouvert du lundi au vendredi, de 11h à 17h, et le samedi, de 11h30 à 17h. Il n’est pas nécessaire de réserver, mais à midi, attendez-vous à faire un peu la file. Scopa est aussi disponible sur les plateformes de livraison en ligne. En outre, depuis le mois de juillet, une seconde adresse a ouvert à Bruxelles, au numéro 5 de la rue Jourdan, à 1060 Saint-Gilles. Une troisième arrivera prochainement à Anvers, et le quatuor liégeois promet l’ouverture d’encore plus de restaurants dans les mois à venir. Plus d’informations ici.
Sarang
Jusqu’il y a peu, Liège manquait encore d’adresses où déguster des plats coréens. Mais 2024 a marqué un tournant avec l’arrivée de concept street food, puis du premier restaurant coréen de la principauté, Kimiamiam, et enfin, de Sarang, la nouvelle adresse à ne pas manquer.
Sarang, c’est l’histoire d’Amour, une Belge partie vivre en Corée du Sud. Sur place, elle a appris une nouvelle cuisine et a découvert des fêtes typiques. Elle y est restée quatre ans avant de revenir en Belgique, à cause du Covid, avec Sojin, une amie rencontrée sur place. Ayant exercé dans les cuisines de brasseries liégeoises et de restaurants coréens, à son retour, Amour a eu envie de se lancer à son propre compte. Pandémie oblige, elle a d’abord pensé ouvrir un service traiteur type dark kitchen, mais le temps a filé et ce projet n’a finalement jamais vu le jour. Jusqu’à ce qu’une nouvelle opportunité se présente à elle. Un restaurant thaïlandais était sur le point de fermer, et on a proposé à Amour et Sojin de reprendre le local. Ensemble, elles se sont enfin lancées.
Ce qui différencie Sarang des autres propositions liégeoises de cuisine sud-coréenne, c’est son concept. Tandis que les autres adresses liégeoises du genre proposent des recettes de type street food, ici, il s’agit d’un vrai restaurant. Un restaurant où l’on ne vient d’ailleurs pas seulement manger, mais où l’on peut prendre un verre entre amis ou entre collègues. C’est tout le concept des pojungmachas (ou pocha), en Corée du Sud. Les produits sont frais, coupés et préparés sur place. À la carte, on trouve des classiques de la cuisine coréenne tels qu’un tteokbokki ou un bibimbap.
Sarang est situé boulevard de la Sauvenière 114, 4000 Liège. Le restaurant est ouvert du mercredi au vendredi, de 12h à 14h et de 18h à 22h, ainsi que les samedis et dimanches, de 18h à 22h. Les réservations ne sont pas obligatoires, mais fortement conseillées. Plus d’informations ici.
Mysa
Mysa, c’est le projet de Lali Wanderley, une restauratrice d’origine brésilienne passionnée de gastronomie. Une passion qui lui vient de sa maman et des banquets gargantuesques qu’elle prépare lors de chaque fête de famille. Après des études de gastronomie au Brésil, Lali s’envole pour l’Italie et se spécialise en cuisine italienne. C’est aussi en Italie qu’elle rencontre l’amour, qu’elle décide ensuite de le suivre en Belgique.
Après une formation à l’IFAPME, elle accède à la profession et débute sa carrière belge dans plusieurs restaurants avant d’être coupée dans son élan à cause du Covid. C’est alors qu’elle se tourne vers l’agriculture et la culture potagère. Cette expérience, ce contact avec la nature et les produits, ont été pour elle le déclencheur d’une nouvelle vision de son métier. Sa cuisine est devenue largement végétale, respectant les produits naturels, leur diversité et leur saisonnalité, avec une inspiration très marquée par ses origines brésiliennes. Végétale ne veut cependant pas dire que sa cuisine est végétarienne. Lali propose des plats de viande et de poisson, mais s’adapte à tous les régimes quand elle le peut.
Si l’on scrute les réseaux sociaux ou le site de Mysa, on se rend compte qu’il n’existe aucune carte, seulement l’évocation de menus “découverte” et “expérience”. Et c’est tout le concept qu’a voulu Lali: inviter ses convives à se laisser porter par sa créativité en dégustant un menu surprise qu’ils ne découvrent qu’une fois installés à sa table conviviale (entendez une même table pour l’ensemble des quatorze invités). La cuisine de la cheffe brésilienne est délicate, goûteuse et surprenante. Ses assiettes font voyager tout en nous ancrant fermement dans le terroir belge. Une rencontre des cultures (ultra) réussie.
Mysa est situé rue de Herve 133C, 4651 Battice, et n’est ouvert que les jeudis, vendredis et samedis, de 19h30 à 23h. Plus d’informations et réservations ici.
PREGO!
Si Scopa a d’abord pris ses quartiers à Liège avant de s’exporter dans la capitale, c’est tout l’inverse pour PREGO! L’enseigne traiteur italienne vient tout juste d’ouvrir une nouvelle adresse en Cité ardente, au cœur du Shopping Belle-Île, en lieu et place de l’ancien The Body Shop.
On y trouve tous les incontournables qui ont fait le succès du traiteur, comme des lasagnes maison, des plats de pâtes à réchauffer, des plateaux apéro, ainsi qu’une sélection de produits d’épicerie italienne. La petite nouveauté qu’apporte avec elle l’ouverture de la boutique liégeoise, c’est l’arrivée d’arancini 100 % homemade, disponibles dès maintenant dans tous les points de vente.
PREGO! est situé dans le Shopping Belle-Île, quai des Vennes 1, 4020 Liège. Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 19h, avec prolongation jusqu’à 20h, le vendredi. Plus d’informations ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici