Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Mezcla, bar à Liège.
© Getty Images

Mezcla, le bar liégeois qui mêle influences d’Iran, d’Espagne et de Belgique

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Liège manquait terriblement d’une adresse hyper éclectique où découvrir des cuisines méconnues. Le Mezcla, un bar aux influences iraniennes, basques et belges, répond aujourd’hui à ce manque.

À Liège, il y a malheureusement beaucoup de commerces qui ferment, mais il y en a aussi qui ouvrent leurs portes, donnant l’espoir d’un renouveau dans un centre-ville qui connaît un sacré lifting avec l’avancement des travaux du tram. Mezcla est l’un d’eux.

À la tête de ce bar aux influences basques et iraniennes, Charline et Aria. Lui a travaillé dans la nutrition, elle, dans l’Horeca durant quatorze ans, notamment au Lou’s Bar et au Notger, et a toujours rêvé d’avoir son propre projet. Cela n’a pas été une mince affaire pour le duo, qui a mis une année entière avant de trouver le lieu idéal.

C’est finalement en Neuvice que le Mezcla (“mélange”, en espagnol) a ouvert ses portes, ce jeudi 8 février. “Franchement, on pensait la rue inaccessible pour nous, mais nous avons eu une opportunité et avons sauté dessus”, explique Aria. “Un bar comme le nôtre, c’est vraiment ce qu’il manquait dans la rue.”

Mezcla, côté bar

S’il est juste de parler de bar, il ne s’agit pas d’un énième café comme ceux que l’on trouve dans le Carré, où l’on fait la fête jusqu’à 6h du matin. “Il s’agit d’un endroit familial et sain. Nous voulons proposer quelque chose dans le respect de tous”, commente Charline.

On trouve chez Mezcla des bières, des softs et une sélection alcools, dont du mezcal. “On a demandé à notre fournisseur s’il en avait, car beaucoup de gens, en lisant le nom en vitesse, pensent que l’établissement s’appelle ‘Mezcal’ et pas ‘Mezcla’. C’est un petit clin d’œil amusant”, explique le couple.

En provenance directe d’Iran, Charline et Aria proposent du ayran, une sorte de yaourt à boire fait maison très prisé dans les pays perses. Mais les origines du Liégeois se ressentent surtout par petites touches, notamment dans les cocktails sans alcool relevés de concombre, de date, de sumac ou encore de rose.

Mezcla, bar à Liège.
© Mezcla

Mezcla, côté cuisine

On goûte aussi aux influences iraniennes, mélangées à celles des Pays basques et de la Belgique, dans la cuisine. Parce que, s’il s’agit avant tout d’un bar, cette nouvelle adresse ardente propose aussi de la petite restauration. Les produits sont principalement issus de la région et bio, avec de la viande et des légumes en provenance de la Ferme à L’Arbre, située à Lantin, mais également glanés auprès de commerçants locaux, à l’image de Watch, Smell, Taste pour les alcools.

“Pour la cuisine iranienne, ce sera forcément plus difficile de faire local, certains produits sont introuvables à Liège. Mais notre objectif est tout de même de nous fournir un maximum dans la région”, commente Aria, qui travaillera main dans la main avec Charline, que ce soit derrière les fourneaux ou au comptoir.

Ambiance jazz et psyché

Un autre point très important pour le couple, c’est la musique, provenant de vinyles issus d’une sélection pointue mêlant ambiance jazz, blues, psyché et musique du monde. “Une musique qui va avec le lieu”, souligne Aria. Si ce n’est pas une priorité pour le moment, Justine et lui n’excluent pas d’organiser de petits concerts pour mettre en avant leurs coups de cœur musicaux.

Infos pratiques

Où? En Neuvice 53, 4000 Liège.

Quand? Du mercredi au samedi, de 11h à 14h et de 17h30 à 22h. Dimanche, de 10h30 à 17h30. Fermé les lundis et mardis. “Les horaires sont susceptibles de changer”, précise Charline.

Lundi, mardi ferméd. 11h-14h e t 17h30-22h, dimanche 10h30 à 17h30.

Plus d’informations sur la page Facebook de Mezcla Neuvice.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires