Chez Flair, on adore la mozzarella, et encore plus mettre la main à la pâte. Si l’on vous dit que l’on peut préparer soi-même sa mozza à la maison, vous nous croyez?
Il n’y a pas vraiment de saison pour manger de la mozzarella, mais ce fromage italien se prête particulièrement bien aux recettes printanières et estivales. Salade, pizza, ou encore parmigiana, vraiment, cette petite boule de fromage se marie à merveille avec toutes sortes d’ingrédients. On en trouve très facilement en magasin, mais ce que l’on aime encore plus, c’est la facilité avec laquelle on peut en préparer à la maison. Eh oui!
Lire aussi: 10 choses que vous ignoriez sur la mozzarella
Pour ce faire, plusieurs méthodes sont possibles. Mais puisque l’on aime les choses simples et qui demandent peu d’ingrédients, on mise sur la recette proposée par Aure Poty et Killian Godet, qui tiennent le blog La Gazette Gourmande et le compte Instagram Pazapah.
Pour réaliser votre mozza maison, vous aurez besoin de deux litres de lait non pasteurisé, ainsi que de 110 millilitres de vinaigre blanc. Côté ustensiles, munissez-vous d’une casserole, d’un thermomètre alimentaire ou infrarouge, d’une écumoire, d’un tamis, de deux grands bols et d’un plat allant au four à micro-ondes.
Comment procéder?
- La première étape consiste à faire chauffer le lait à feu doux à moyen, tout en le remuant.
- Une fois que le lait a atteint la température de 46 °C, il faut ajouter le vinaigre et remuer durant trente secondes. Le lait va commencer à coaguler.
- Retirer ensuite la casserole du feu, la couvrir avec le couvercle et laisser reposer le mélange cinq minutes.
- À l’aide d’une écumoire, récupérer le fromage qui se sera formé et le déposer dans la passoire préalablement placée au-dessus d’un bol, et le laisser s’égoutter.
- Une fois que le fromage est égoutté, le placer dans un plat et le passer au four à micro-ondes entre 1 minute 30 et 2 minutes, jusqu’à ce que sa température atteigne 71 °C.
- Pétrir le fromage jusqu’à former une boule lisse et uniforme.
- Enfin, plonger la boule de mozzarella dans un grand récipient rempli d’eau froide pendant dix minutes.
Il n’y a plus qu’à servir.
De la ricotta avec le petit-lait
Après l’égouttage de votre mozzarella, ne jetez surtout pas le petit-lait. Il peut être utilisé dans moult recettes telles que des brioches et des crêpes, comme eau de trempage des pois chiches, dans des marinades, dans l’eau de cuisson des pâtes, dans des risottos, dans des soupes ou des smoothies. Si vous êtes fan de fromage, et que vous avez une énorme quantité de petit-lait (dix litres au moins – le petit-lait pouvant être congelé), vous pouvez aussi y ajouter de l’acide citrique et de l’eau, faire chauffer le tout à 85-95 °C, et vous obtiendrez de la ricotta.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici