Des légumes récoltés sur une toiture maraîchère transformés pour l’heure du lunch et compostés ensuite dans le jardin de l’établissement, chez Refresh, la boucle est largement bouclée. On a testé cette nouvelle cantine durable située en plein cœur d’Ixelles. Verdict.
Il y a plus ou moins un an, le resto Refresh se voit offrir l’opportunité de quitter la rue du Sceptre et de s’installer dans l’espace Horeca du centre culture GC Elzenhof. Jouissant d’une terrasse de 30 couverts, d’un paisible jardin urbain et d’un cadre authentique, la question ne se pose pas, Refresh emballe ses ustensiles de cuisine et déménage au n°12 de l’avenue de la Couronne. Profitant de ce changement, l’équipe repense, en partie son concept, du moins sa carte.
Refresh, c’est quoi ?
Loin d’être une simple cantine locale, Refresh, c’est un restaurant durable, un espace de maraîchage urbain, des ateliers de cuisine durable et d’agroécologie et une formation d’un an pour des candidats en réinsertion socio-professionnelle. Tous les ans, 12 participants ont l’opportunité d’apprendre les métiers de l’Horeca en passant du potager à la cuisine. Ce sont d’ailleurs ces apprenti.e.s qui assurent le service à l’heure du lunch.
Le lunch, parlons-en. Refresh possède, au-dessus du Colruyt rue Gray, une toiture maraîchère de 1500m² où des centaines de tonnes de légumes sont plantés et récoltés chaque année. Plus de 2 tonnes en 2021 et un objectif de 4 tonnes cette année… Une fois arrivés à point, ces derniers sont cuisinés et proposés à la carte de l’établissement.
La carte qui vient d’être repensée centre son concept sur les boulettes. Concrètement, tous les midis, trois versions – vegan, végétarienne et omnivore – sont proposées, ces dernières sont accompagnées de légumes et d’une sauce. Plusieurs options sont disponibles, c’est au client de créer sa propre assiette. Dans le respect des saisons et selon la production, le menu est renouvelé tous les 15 jours. Permettant, également, à chaque participant de la formation de proposer des idées culinaires. « La boulette est une met que l’on retrouve dans toutes les cultures » nous explique-t-on.
On a testé
On débute le lunch par une boisson maison, concoctée à base des fleurs et des plantes aromatiques du potager urbain. Une ginger beer homemade pour l’un et une limonade à base de mélisse pour l’autre. Place ensuite à la création de son assiette. Boulettes vegan à base de verdure et petites graines + sautés de légumes + salade, pickels et légumes lacto fermentés + dip de persil pour l’un. Boulettes végétarienne de boulgour farcie à la mozzarella + lasagne ricotta et légumes feuilles + salades, pickels et légumes lacto fermentés + dip de persil pour l’autre. Le prix par assiette : 12 euros. En bouche, c’est frais, c’est savoureux, c’est équilibré, on trouvera juste les boulettes un peu sèches.
Les petits plus de Refresh
- Le projet qui allie démarche durable et économie sociale.
- L’opportunité de manger des légumes ultra locaux qui ont poussé à 300 mètres de la cantine.
- L’immense terrasse à l’arrière qui donne sur un jardin. Impossible de savoir que l’on est en plein centre-ville.
- La gamme de prix entre 8,50 et 17 euros.
- La possibilité de consommer sur place ou à emporter.
En pratique: avenue de la Couronne 12, 1050 Ixelles. Ouvert du mercredi au vendredi de 12h à 14h30.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici