Le Bubble Tea, cette boisson d’origine taïwanaise aux thé et perles, n’en finit plus de faire des adeptes partout dans le monde. Chez nous, les lieux où la déguster se multiplient. Parmi ceux-ci le Xing Fu Tang, un bar à emporter qui vaut le détour, avec comme spécialité le Bubble Tea au sucre brun.
L’enseigne a été fondée en 2018 à Taïwan par Edison Chen en souvenir de ses grands-parents qui lui cuisinaient des perles au sucre roux en guise d’en-cas. Artisanales, ces petites billes de tapioca comestibles sont préparées chaque jour à la main dans l’arrière-boutique de la Rue Dejoncker à Bruxelles, à l’aide d’une recette familiale vieille de 60 ans. L’enseigne, présente en Belgique depuis mars 2022 n’utilise que des ingrédients de haute qualité provenant directement de l’île asiatique.
Un bar à emporter
Dans ce petit bar, situé dans une rue parallèle à l’avenue Louise, on ne s’installe pas pour déguster son thé. L’endroit est très petit et propose seulement une vente à emporter. Mais il offre la possibilité de commander au comptoir en profitant des conseils du.de la vendeur.se ou en choisissant sa composition à la borne.
Le temple du bonheur
« Xing Fu Tang » tire son nom de l’effet ombré présent sur chaque boisson. En effet, « Xing Fu » signifie le bonheur en chinois et « Tang » le temple. Ces formes brune@s sont produites par la consistance du tapioca. Cet ingrédient est produit à partir d’une fécule issue du manioc et du sucre de canne. Et le lieu est, de fait, un vrai temple du bonheur où il y a de quoi rendre tout le monde heureux.se.
Les petits plus
- On peut choisir entre différents types de laits : normal, coco, soja ou amande, sans oublier les options sans produit laitier
- Les parfums de thé varient du thé vert au thé noir en passant par celui au jasmin ou à la rose
- Pour les amateurs d’ice tea, différentes recettes sont possibles dont certaines avec des morceaux de fruits
- Les perles de tapioca sont fraîches et faites maison
- Le taux de sucre de chaque boisson est minimal
- La possibilité d’enlever et/ou ajouter des ingrédients, pareil pour le niveau de sucre et de glaçons
- Il y a une grande variété de choix dont certains avec des spécialités belges : speculoos, cuberdon, etc.
- Le personnel est très accueillant et donne de bons conseils
- Leurs préparations sont faites à la manière taïwanaise : le personnel a suivi une formation
Les petits moins
- Il n’y a pas la possibilité de s’installer pour siroter son Bubble Tea, il s’agit seulement de vente à emporter
- Il n’y a que deux choix de perles : les originales à la cassonade ou celles à la fraise
- Le prix varie entre 5 et 7€, sans compter les ajouts supplémentaires.
Le préféré de la rédac’ : le Matcha Made in Heaven
Ce Matcha avec du lait de coco est un délice. Frais et léger, c’est la boisson parfaite à emporter pour flâner au cœur du quartier de Louise. Grâce à l’utilisation de produits haute gamme, le goût amer que peut généralement avoir le matcha ne se ressent pas. En plus de ça, les perles sont délicieuses. Leur texture est agréable et leur goût excellent. Ni trop pâteuses, ni trop sucrées, on ressent vraiment qu’elles ne sont pas industrielles. Une boisson qui mérite le détour!
En pratique
Le bar se trouve Rue Dejoncker 19 à Saint-Gilles, entre la place Stéphanie et le rond-point Louise. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h30 et le samedi de 12h à 19h. Toutes les infos sont disponibles sur son site.
D’autres Bubble Tea bars à Bruxelles
- Gong Cha au Docks Bruxsel : Boulevard Lambermont 1, 1000 Bruxelles
- Coco Bubble Tea près de la Grand Place : Rue du Fossé aux Loups 28, 1000 Bruxelles
- Miss B by Kokoro à Flagey: Rue Lesbroussart 43, 1050 Ixelles
- Boba Bubble Tea : Rue des Poissonniers 12, 1000 Bruxelles
- 8tea5 dans les Galeries du Centre : Rue des Fripiers 17, 1000 Bruxelles mais aussi au City2 : Rue Neuve 123, 1000 Bruxelles
D’autres adresses à découvrir:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici