Peut-on servir le soir même la bouteille de vin reçue par un invité à un diner?
Un·e invité·e vous a offert une bouteille de vin pour vous remercier de l’invitation et vous vous demandez si vous devez la servir? Un majordome met fin au débat et explique ce qu’il convient de faire.
Quand on organise un dîner, on reçoit généralement une bouteille de vin accompagnée parfois d’un bouquet de fleurs ou d’un ballotin de pralines. Face à ce geste de politesse, deux options: ouvrir et servir ladite bouteille à ses convives ou la laisser gentiment de côté pour préférer proposer les vins choisis préalablement pour l’occasion. Mais quelle solution respecte vraiment l’étiquette?
Lire aussi: Ce sac à vin est notre nouvelle obsession
Servir ou ne pas servir?
Dans une interview accordée au magazine Insider, le majordome britannique Daniel Prattley a mis fin au débat en révélant ce qu’il advient de faire de cette fameuse bouteille de vin pour respecter les règles de savoir-vivre. Basé à Devon, au Royaume-Uni, le majordome, suivi par plus de 48.000 d’abonné·e·s sur son compte TikTok, travaille pour des familles fortunées à travers le monde. Selon lui, il ne faut jamais ouvrir une bouteille de vin offerte par un·e invité·e le soir même, car c’est considéré comme un “manque de savoir-vivre”. En effet, vos convives pourraient alors penser que vous n’aviez pas prévu assez de vin pour le dîner au départ. Daniel Prattley nuance son propos en ajoutant que cette règle ne s’applique qu’aux bouteilles de vin et non aux autres boissons offertes. Il profite de cette interview en donnant un précieux conseil: “Assurez-vous de ne pas seulement avoir assez de vin, mais aussi des boissons non alcoolisées pour ceux qui conduisent, sont enceintes ou ne veulent pas boire.“
On fait quoi de cette bouteille?
Mais alors que faire de cette bouteille de vin offerte? Doit-on la cacher en cuisine? La ranger directement dans notre cave à vin? Le majordome suggère plutôt de créer une sorte de “table dédiée aux cadeaux“ afin d’y rassembler le vin, les fleurs ou tout autre cadeau reçu à cette occasion. Le majordome partage une dernière astuce: “Ce que beaucoup de mes clients aiment faire, c’est écrire sur l’étiquette qui l’a offert et la date, puis le conserver pour une autre occasion.”
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici