Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
En Grande-Bretagne, il sera bientôt possible d'acheter des pintes de vin.
© Getty Images

Une pinte de vin, ça vous dit? Ce sera bientôt possible en Grande-Bretagne

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Dès 2024, en vous rendant en Grande-Bretagne, vous aurez la possibilité d’acheter une pinte de vin ou de champagne, aussi bien au restaurant, dans les pubs, qu’en magasin.

Il est commun de boire de la bière par pinte. Le vin, en revanche, se sert dans un élégant verre à pied, en quantité raisonnée, entre 12 et 15 cl. Il est vendu le plus souvent en bouteille de 75 cl, mais en Grande-Bretagne, il sera bientôt possible de l’acheter par pinte (56,8 cl).

Lire aussi : On sait pourquoi le vin rouge donne mal à la tête, et c’est la science qui le dit

Avant que la Grande-Bretagne ne rejoigne l’Union européenne, on trouvait des bouteilles de vin de 50 cl. Mais en raison des législations européennes, le pays a dû s’aligner, et les bouteilles vendues dans les magasins britanniques sont devenues les mêmes que chez nous. Mais ça, c’était avant. Depuis, il y a eu le Brexit, et le pays n’est plus tenu de respecter les normes européennes.

Une pinte de vin

Après la séparation de l’UE, l’ex-Premier ministre Boris Johnson voulait imposer symboliquement le retour des mesures impériales. Finalement, ce ne sera pas le cas, les commerçants auront encore le choix entre les mesures impériales (livres, onces, pieds, etc.) et les mesures métriques (grammes, litres, kilomètres, etc.). Le ministère des Affaires et du Commerce (Department for Business and Trade, DBT), a néanmoins annoncé, ce mercredi, que les vins et autres effervescents, pourront être vendus aux formats 20, 50 et 56,8 cl dès 2024, rapporte The Guardian.

La pinte de vin pourrait donc, à terme, remplacer la bouteille standardisée de 75 cl. Voilà qui aurait fait plaisir à Winston Churchill, fervent défenseur du format, qui avait déclaré qu’une pinte de champagne était “suffisante pour deux personnes au dîner et une personne au souper”.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires