À Naples, berceau de la pizza, un pizzaïolo a mis au point une recette qui en fera frémir plus d’un·e. Sa création? La Margherita à l’ananas. Le chef italien ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a imaginé une autre pizza qui vous fera probablement sourire, et attisera sûrement votre curiosité (nous, c’est le cas).
Scandale culinaire en Italie. Le pizzaïolo napolitain Gino Sorbillo, reconnu dans le monde de la pizza, a commis une hérésie. Son affront à la gastronomie italienne? Avoir mis des ananas sur une pizza. Déjà beaucoup décrié en dehors des frontières italiennes, là-bas, cet ingrédient aurait été mis sur un bûcher, si nous étions encore à l’époque de la chasse aux sorcières.
Cette nouvelle pizza “style hawaïenne” a rejoint la carte du restaurant de Gino Sorbillo, fin 2023. Le maître de la pizza napolitaine présente sa création comme une “pizza Margherita avec des ananas”, qui diffère cependant de ce qu’on a l’habitude de voir chez nous. La pizza du Napolitain est blanche, donc sans sauce tomate, et agrémentée de trois variétés de fromages et de rondelles d’ananas caramélisées.
Combattre les préjugés
Le pizzaïolo a expliqué à CNN avoir imaginé cette pizza pour “combattre les préjugés alimentaires”. “Malheureusement, les gens suivent la foule et se plient au point de vue des autres ou à ce qu’ils entendent”, a-t-il expliqué. “Ces dernières années, j’ai remarqué que de nombreuses personnes condamnaient certains ingrédients ou modes de préparation, uniquement parce que, autrefois, la plupart des gens ne les connaissaient pas. Alors, j’ai voulu mettre des ingrédients contestés sur une pizza napolitaine en les rendant savoureux.”
D’après Gino Sorbillo, avant même qu’il n’en parle sur les réseaux sociaux, il avait déjà ajouté sa Margherita avec ananas à la carte de son restaurant napolitain, et les clients la commandaient régulièrement. “Mais l’Italie est divisée en deux” à ce sujet, commente-t-il. “Et pas que l’Italie, d’ailleurs.”
Pizza au ketchup
Dans le genre ingrédients incongrus, le chef italien n’en est pas à son coup d’essai. Pour répondre au commentaire d’une personne lui suggérant ironiquement de créer une pizza au ketchup, Gino Sorbillo a effectivement mis au point une nouvelle création.
Bien sûr, il ne s’agit pas d’un ketchup ordinaire que l’on trouverait dans les rayons d’un supermarché, mais d’une sauce maison à base de tomates italiennes. La pizza blanche, elle aussi, se compose de provola fumée, de pointes de ketchup maison et de basilic.
Le pizzaïolo en est persuadé, ses créations inspireront bientôt les chefs de Naples et du monde entier. Et d’ailleurs, si l’on faisait la paix? La meilleure des pizzas, c’est celle qui vous fait plaisir. Alors, ananas, ketchup, chocolat, ou tout ce que vous voulez, pas de mise au ban des ingrédients!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici