Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
confiture
© Getty Images

Voici pourquoi il est déconseillé de manger de la confiture au petit-déjeuner

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Il est un incontournable du petit-déjeuner, le pot de confiture vous accompagne chaque matin. Pourtant, il ne serait pas si sain de recouvrir vos tartines de confiture au quotidien.

Si l’on pense bien souvent que la confiture est l’option la plus saine pour recouvrir son pain grillé le matin, comparée à la pâte à tartiner ou au beurre, elle ne serait pas si bonne que ça pour la santé. En effet, les confitures industrielles vendues dans le commerce sont très riches en sucre, qu’elles soient composées d’un mélange de plusieurs fruits ou qu’elles proviennent d’un seul. 

Si le sucre est bon pour l’organisme, puisqu’il permet de lui donner de l’énergie, avec ces confitures, l’index glycémique est très (trop) élevé. Par ailleurs, les sucres contenus dans un pot sont des sucres transformés, ceux-là mêmes qui peuvent être responsables, à terme, de plusieurs problèmes de santé. La Fondation des Maladies du Cœur rappelle qu’une « consommation excessive de sucre est associée aux maladies du cœur, à l’AVC, à l’obésité, au diabète, à l’hypercholestérolémie, au cancer et aux caries dentaires ».

Lire aussi : 20 tranches de fromage et 2 buns, voici le “vrai cheeseburger” version Burger King

Privilégier les confitures faites maison

Pas de panique, cela ne signifie pas qu’il faut bannir à jamais la confiture de votre routine matinale. Il est plutôt conseillé de choisir des alternatives plus saines, comme les confitures allégées en sucre ou encore des confitures maison, qui sont naturelles et contiennent beaucoup moins de sucres transformés ou de sirop. 

Lire aussi :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires