Pourquoi parle-t-on de ““marrons chauds””, alors qu’il s’agit de châtaignes?
Sur les stands de commerçants de rue, on lit “marrons chauds”. Or, on sait que les marrons d’Inde ne sont pas comestibles. Mais alors, pourquoi cette appellation qui prête à confusion?
Maintenant que l’on fait parfaitement la différence entre un marron et une châtaigne, attaquons-nous à un autre problème. Pourquoi, alors qu’il s’agit bien de châtaignes, on appelle les fruits cuits à la poêle ou au charbon de bois des “marrons chauds”? À cette question, deux hypothèses et une explication scientifique.
Le noble marron
Selon Régis Thomas et David Busti, deux biologistes botanistes de l’Université de Lyon, la première explication de cette confusion trouve son origine dans la langue italienne. Le terme “marron” aurait été emprunté à la langue de Dante par les castanéiculteur·rice·s.
La seconde explication remonte au 14e siècle, rapporte Le Figaro. À l’époque, la châtaigne était un aliment de base des familles pauvres. Aujourd’hui, le fruit du châtaignier est devenu un produit s’apparentant parfois à du luxe. Il suffit de regarder le prix de la farine de châtaigne ou de toutes autres préparations dont le fruit entre dans la liste des ingrédients. Mais à l’époque, du fait de sa connotation bon marché, on a préféré le terme “marron”, plus noble, à son véritable nom de châtaigne.
Un arbre, deux fruits
D’un point de vue scientifique, à présent, le châtaignier peut produire deux fruits pas si éloignés, mais aux appellations différentes. La châtaigne et… le marron. Dans ce deuxième cas, il ne s’agit pas d’un marron d’Inde (qui est pourtant européen) non comestibles, mais bien d’une châtaigne non cloisonnée. C’est-à-dire qui ne possède pas de tan, cette petite membrane qui sépare le fruit en plusieurs. Les fruits non cloisonnés sont appelés des marrons, qu’ils proviennent du châtaignier ou du marronnier. Ce sont ces fruits qui sont le plus souvent utilisés dans le commerce, car leur taille est plus importante que celle des châtaignes.
Tout cela semble très confus, mais retenez simplement une chose. Les marrons chauds que vous achetez à des vendeur·euse·s ambulant·e·s, les crèmes de marrons que vous voyez sur les rayons des magasins, ou les marrons glacés que vous vous procurez en pâtisserie sont tous des fruits comestibles issus du châtaignier.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici