Pourquoi vous ne devez plus avoir honte de vos pâtes au ketchup
Madeleine de Proust pour certains, cure anti-chagrin ou remède contre la gueule de bois pour d’autres, les pâtes au ketchup sont pourtant souvent qualifiées de crime envers la cuisine italienne.
Régulièrement, l’une ou l’autre publication sort son classement des pires faux-pas commis envers la cuisine italienne, et face au cappuccino garni de crème fraîche sucrée en bombe ou aux carbonara préparées avec de la crème, ce sont pourtant toujours les pâtes au ketchup qui remportent la palme du pire.
Il y a quelque mois de cela, une enquête YouGov auprès de 1.000 Italiens révélait ainsi que pour 89% d’entre eux, les pâtes au ketchup sont tout simplement inacceptables. “Sacrilège ultime” pour Le Tribunal du Net, “Pire bourde commise par les étrangers” selon Grazia et carrément “pire du pire” pour le chef italien de l’étoilé parisien “Le George”, Simone Zanoni, qui martèle qu’on “ne peut pas, ce n’est pas possible”. Un brouhaha qui en finirait presque par vous ôter le réconfort que vous procure ce plat doudou prêt en une poignée de minutes et tout aussi efficace en cas de chagrin d’amour, gueule de bois, gros rhume ou encore poussée de nostalgie. Sauf que dans les faits, tout le monde ne partage pas ces opinions péremptoires, à commencer par des experts de la cuisine italienne.
Interrogé pour le prochain numéro du magazine indépendant SIROP, un panel trié sur le volet a ainsi offert une opinion bien plus mitigée, voire même, bienveillante envers les pâtes au ketchup. Pour le Liégeois Jonathan Gillet, maître d’hôtel au Lido 84, un restaurant du lac de Garde classé en 15e position des 50 meilleures tables du monde, excusez du peu, c’est ainsi acceptable “uniquement en cas de grosse gueule de bois”, ce qui, justement, correspond la plupart du temps au moment où l’envie s’en fait ressentir. Et Tommaso Melilli, l’auteur de l’excellente quête de la cuisine italienne authentique “L’Ecume des Pâtes”, de rappeler qu’en Italie aussi, il arrive aux bambini de manger leurs pasta garnies de ketchup, même s’il concède que c’est moins fréquent qu’ici. Mangez donc les vôtres l’esprit tranquille, mais sans couper vos spaghettis au couteau et à la fourchette en prime: il y a des limites tout de même...
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici