Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Meilleure bière d'Europe.
© Getty Images

Aïe, la ville européenne qui sert la meilleure bière n’est pas belge

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Selon un classement basé sur l’analyse d’avis de clients, la meilleure bière européenne n’est pas belge, mais espagnole. Eh oui…

En Belgique, on se targue souvent d’avoir la meilleure bière. Mais si cette croyance était-elle erronée? Quelle infamie ce serait… C’est pourtant ce qu’il ressort d’un classement réalisé par la compagnie DFDS. Cette dernière s’est intéressée à la boisson houblonnée à travers l’Europe.

Cette analyse empirique ne s’appuie sur aucune cotation objective. Aucun expert n’a d’ailleurs été appelé pour évaluer lesdites bières. Non. À la place, la compagnie de croisières maritimes a comparé les avis déposés sur Internet de plus de 40.000 clients de quelque 8.000 bars et pubs répartis sur 70 villes européennes. Le classement a pris en compte cinq critères: la qualité de la bière, son prix, l’évaluation de ce prix, le fait que l’on en parle dans les médias et la singularité des bars et des pubs visités.

La Belgique, pas dans le top 3

La ville à occuper la première place de ce classement est espagnole. Il s’agit de Madrid, avec un score total de 85 points. Le podium est complété par Prague (83 points) et Vienne (79 points). La Belgique, quant à elle, n’arrive qu’à la septième position avec sa seule représentante, Bruxelles, à égalité avec Porto. Toutes deux ont récolté 71 points sur 100, avec toutefois quelques différences.

Selon ce classement, qui se base, rappelons-le, sur les opinions de clients, la ville portugaise fait beaucoup moins bien en termes de qualité de sa bière que notre chère capitale. De même qu’en matière de buzz. Il faut dire que la bière belge a une bonne réputation à l’étranger. En revanche, la Belgique fait est en dessous en ce qui concerne l’expérience bars/pub et le prix (4,30 livres sterling – 5 euros – la pinte contre 1,72 livre – 2 euros – en moyenne à Porto).

Le classement

  1. Madrid (85/100)
  2. Prague (83/100)
  3. Vienne (79/100)
  4. Budapest, Thessalonique et Valence (74/100)
  5. Porto et Bruxelles (71/100)
  6. Berlin, Vilnius et Cracovie (70/100)
  7. Séville (68/100)
  8. Amsterdam et Brno (65/100)
  9. Belgrade et Rome (64/100)
  10. Munich, Varsovie et Bratislava (63/100)
  11. Manchester (62/100)

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires