Quelles seront les tendances food de 2025?
Chaque année, Takeaway.com sort son rapport prévisionnel sur les tendances food de l’année suivante. On vous partage celles de l’année 2025.
La plateforme de livraison Takeaway.com a sorti son rapport sur les tendances food de l’année 2025. Grâce à l’analyse des données récoltées auprès des Belges en 2024 et les habitudes alimentaires observées, certaines tendances se sont démarquées pour l’année à venir. “Ces tendances ont été complétées par une enquête locale réalisée par le bureau d’études indépendant iVox et analysées par l’observateur de tendances Bert Van Thilborgh”.
Les tendances du secteur alimentaires en 2025
D’après l’étude, il ressort que les Belges veulent globalement mieux manger, plus sainement et moins de viande, mais que le coût des produits est leur frein principal.
Manger mieux
La plus grosse tendance met en avant une “cuisine honnête”. On entend par là une consommation plus consciente, plus locale et des produits traçables. “80 % des consommateurs belges considèrent la transparence sur l’origine de leurs aliments comme essentielle lorsqu’ils font un choix alimentaire.” Une tendance motivée par une volonté des Belges de mieux manger. En effet, “6 Belges sur 10 déclarent souhaiter manger de manière plus équilibrée.” Cependant, l’aspect financier est leur plus gros frein par rapport à une alimentation plus saine.
Dans la même vague, les Belges feront des choix plus conscients à l’avenir, en optant pour une alimentation plus végétale. “30 % cuisineront ou commanderont davantage de plats végétariens, tandis que 20 % cuisineront ou commanderont plus de plats vegan.” L’application de services de livraison précise d’ailleurs que la tendance s’observent déjà nettement sur ses chiffres, avec 39% des commandes qui sont végétariennes, et 16%, véganes.
Faire ses courses en ligne
Faire ses courses en ligne à la cote, et encore plus dans les années à venir. En effet, 3 Belges sur 10 prévoient de ne faire leurs courses qu’en ligne au cours des 10 prochaines années. Ce sont d’ailleurs particulièrement les jeunes de 18 à 34 ans qui suivront cette tendance (40%).
Une consommation sans alcool
Ces derniers temps, les boissons non alcoolisées gagnent en popularité, et c’est une tendance qui tend à se confirmer pour les prochaines années. Bien que les Belges aiment leurs rituels alimentaires, près de la moitié (49%), prévoit de consommer davantage de mocktails, de bières sans alcool et de kombucha. C’est encore plus vrai chez les jeunes (61%) et les néerlandophones (53%).
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