Bourré de qualités nutritionnelles, archi simple à préparer et carrément savoureux, l’artichaut est sans doute notre légume préféré de la saison. Accompagné d’une petite sauce, il fait office de repas sur le pouce ou d’apéro dément.
L’artichaut est un légume riche en fibres, en vitamines et en antioxydants. Disponible de mars à septembre, il se prépare de nombreuses façons mais la plus simple reste la cuisson à l’eau. Cette technique permet aussi de le déguster directement avec les mains, en arrachant les feuilles unes-à-unes. En guise d’apéro ou d’entrée, c’est ultra convivial tout comme pour un soir plateau télé.
Cuire un artichaut à l’eau
- Rincer l’artichaut
- Casser la tige au ras de l’artichaut en réalisant une petite incision (si nécessaire).
- Faire bouillir une casserole d’eau salée
- Cuire les artichauts la tête en bas (en s’aidant d’une cuillère ou d’une assiette) durant en moyenne 30 minutes. Selon la taille, cela peut varier entre 25 et 40 minutes.
- Les égoutter tête en bas
Pour savoir si l’artichaut est prêt, il suffit d’y enfoncer un couteau. Celui-ci doit ressortir sans résistance.
Pour le déguster, on commence à manger l’artichaut de l’extérieur vers l’intérieur. L’idéal est d’avoir une petite sauce pour y tremper les feuilles. Une fois que vous les avez toutes mangées, il reste plus qu’à manger la chair (le meilleur).
Besoin d’idée de trempettes ? Il existe une pléthore de recette de sauce. Vinaigrette à la française, à la moutarde, au citron, sauce au fromage blanc ou au curry… Voici trois recettes de sauce.
Sauce pour artichaut
Sauce vinaigrette de Dijon
Sauce Gribiche
Vinaigrette fromage blanc et épices
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici