Envie de manger un pain sain, savoureux, riche en fibres et nutriments, sans farine ni gluten, et sans avoir à le cuire dans une machine à pain? Voici la recette simple à souhait qui n’attendait que vous et votre four.
Présentées comme la version saine et protéinée des pains classiques, les recettes de pains aux graines sans farine ni gluten pullulent sur les réseaux sociaux. On vous explique comment réaliser ce pain aux nombreuses vertus qui promet d’être le lunch sain à adopter.
La tendance du “super seed bread“
Appelé “super seed bread“ Outre-Atlantique, le pain aux graines connait un succès sans précédent sur les réseaux sociaux. Utilisées depuis la nuit des temps dans la fabrication du pain (les Égyptiens, les Grecs et les Romains incorporaient déjà des graines telles que le sésame et le pavot dans leurs pains afin d’améliorer leur saveur et leur valeur nutritionnelle), les graines sont les stars incontestées des recettes de pain healthy d’aujourd’hui. Différent du pain noir allemand Mehrkornbrot, qui contient de la farine de blé et de seigle, le pain aux graines est un pain qui, comme son nom l’indique, ne contient que des graines.
La recette du pain aux graines
Parmi les nombreuses recettes présentes sur la toile, nous avons opté pour celle de Kazidomi, qui propose sa version du pain aux graines. Et bonne nouvelle, il est inutile d’avoir une machine à pain pour réaliser cette recette. Pour ce faire, vous avez besoin des ingrédients suivants:
- 100 g de graines de tournesol
- 160 g de poudre de graines de lin
- 100 g de poudre d’amande
- 80 g de flocons de pois chiches (ou d’avoine = avec gluten)
- 60 g de graines de chia
- 40 g de graines de courge
- 50 g de psyllium
- 1 c.à.c de fleur de sel
- 50 ml d’huile de tournesol
- 1/2 l d’eau
Voici les étapes à suivre afin d’obtenir un délicieux pain aux graines:
- Préchauffez votre four à 180°C en mode chaleur tournante.
- Dans un grand bol, mélangez les ingrédients ensemble à l’aide d’une spatule.
- Placez une feuille de papier cuisson dans un moule et disposez-y la pâte.
- Laissez reposer durant une heure.
- Enfournez pour 30 minutes.
- Retirez le pain du moule et enfournez à nouveau pour 1h.
- Laissez refroidir. Bon appétit!
5 bonnes raisons de manger du pain aux graines
Le pain aux graines est riche en fibres, ce qui aide à la digestion, prévient la constipation et favorise une sensation de satiété.
Ce pain est riche en protéine car les graines sont d’excellente source de protéines végétales.
Les graines utilisées contiennent des vitamines B, de la vitamine E, du magnésium, du zinc, du fer, et du sélénium, qui sont importants pour diverses fonctions corporelles. Elles sont également riches en acides gras oméga-3 et oméga-6, qui sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire car elles aident à maintenir des niveaux de cholestérol sains.
Ce type de pain peut aider à ralentir la digestion et l’absorption des glucides, conduisant à une augmentation plus lente et plus stable de la glycémie après les repas.
Les fibres et les protéines des graines peuvent aider à prolonger la sensation de satiété après les repas, ce qui peut être utile pour éviter de grignoter entre les repas.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici