À la recherche d’une boisson rafraîchissante, pétillante, naturelle et de saison ? Voici la recette simplissime de Flore du compte Instagram @_duquotidien pour préparer une limonade aux fleurs de sureau.
De mai à juin, les sureaux sont en fleur. Il suffit de lever les yeux pour s’apercevoir que ces arbres aux fleurs blanches sont partout autour de nous ! En plus d’être visuellement très belles, ces fleurs sont délicieuses. L’une des recettes phares de la cuisine sauvage pour les utiliser n’est autre que la limonade aussi appelée le champagne des fées. Envie de goûter ? Flore du compte Instagram @_duquotidien nous partage sa recette archi simple !
À noter : mieux vaut cueillir les fleurs de sureaux en fin de matinée, après la rosée. Il est aussi déconseillé de nettoyer les fleurs de sureau à l’eau. Les secouer énergiquement fera parfaitement le job.
Recette pour un bocal (une bouteille de 75 cl)
- Cueillir 3 tiges de fleurs de sureau
- Remplir un bocal d’eau
- Ajouter deux cuillères de sucre de canne
- Une cuillère de vinaigre de vin rouge
- Un citron coupé
- Bien mélanger et ajouter les branches de sureau
- Fermer le bocal et laisser fermenter 2 jours à température ambiante
- Filtrer avec une étamine et mettre dans une bouteille en verre avec un bouchon hermétique.
En bonus : vous pouvez également utiliser les fleurs de sureau dans des salades, dans des confitures, des sirops ou en garniture de vos plats.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici