Entre les repas copieux et les festins de fin d’année, il est parfois agréable de faire une pause avec un plat léger, réconfortant et sain. La soupe de butternut et poireaux épicée au curcuma est la solution idéale: une recette facile à préparer, riche en saveurs et pleine de bienfaits.
La courge butternut est riche en vitamines A et C, tout en étant faible en calories et en graisses. Combinée aux poireaux et au curcuma, elle offre un plat à la fois doux et épicé, parfait pour se réchauffer pendant les journées froides de l’hiver. Le curcuma, un anti-inflammatoire naturel, ajoute une touche d’épice tout en apportant une belle couleur dorée à la soupe.
Lire aussi: La recette du gâteau au chocolat sans sucre
Ingrédients
- 1 courge butternut (environ 1 kg)
- 2 poireaux
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe de curcuma en poudre
- 1 cuillère à café de cumin (facultatif)
- 1 litre de bouillon de légumes léger (idéalement sans sel ajouté)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre au goût
- Quelques feuilles de coriandre fraîche ou de persil pour la garniture (facultatif)
Recette
- Peler la courge butternut, retirer les graines et la couper en cubes.
- Laver et couper les poireaux en rondelles. Hacher finement l’oignon et l’ail.
- Chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole à feu moyen. Ajouter l’oignon, l’ail et les poireaux, puis faire revenir pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Ajouter les cubes de butternut, le curcuma et le cumin (si utilisé), puis mélanger pour bien enrober les légumes d’épices.
- Verser le bouillon de légumes dans la casserole, porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la courge soit bien tendre.
- Utiliser un mixeur plongeant pour mixer la soupe jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse. Ajouter un peu d’eau ou de bouillon si la soupe est trop épaisse.
- Saler et poivrer à votre goût. Vous pouvez ajouter un peu de curcuma ou de cumin pour accentuer les saveurs si nécessaire.
- Servir la soupe bien chaude, garnie de coriandre ou de persil frais pour une touche de fraîcheur.eler la courge butternut, retirer les graines et la couper en cubes.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici