Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Lunchbox rentrée scolaire
© Getty Images

RENTRÉE SCOLAIRE: 6 conseils pour une lunchbox saine et équilibrée

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Ce lundi 26 août sonne le retour vers les bancs d’école. Pour vous aider à préparer cette rentrée scolaire, une coach en nutrition et une diététicienne donnent leurs conseils pour préparer des lunchboxes saines et équilibrées pour vos enfants.

La rentrée scolaire approche à grands pas. Si vous avez échappé au casse-tête des fournitures scolaires parce que votre progéniture a déjà tout ce qu’il faut, vous risquez de ne pas passer à côté d’une question non moins essentielle: on lui met quoi à manger dans sa lunchbox?

Lieke, coach en nutrition, et Karolien, diététicienne, ont répondu à l’appel de la marque belge Trixie et dévoilent leurs conseils pour préparer chaque jour une lunchbox nutritive qui ravira même les enfants les plus difficiles sur le plan alimentaire. Vous ne céderez plus à la facilité des tartines au chocolat/fromage/jambon (biffez les notions inutiles).

Impliquer son enfant

Pour donner davantage envie à votre enfant de manger son repas de midi, laissez-lui le choix des aliments à intégrer dans sa lunchbox. Il ne s’agit pas de lui donner carte blanche, sous peine qu’il se retrouve avec des tartines aux chips et à la confiture, mais de lui proposer divers aliments. Cette fois, ce sera plutôt tomates ou poivrons? “Le sentiment d’autonomie que vous donnez ainsi à votre enfant augmente sa motivation”, souligne Lieke. “Une autre solution consiste à placer tous les fruits et légumes coupés sur le comptoir de la cuisine et à laisser votre enfant remplir sa propre lunch box.”

Faire les bons choix en magasin

Préparer une lunchbox saine et goûteuse, ça commence dans les rayons des magasins, indique la coach en nutrition. Pensez toujours à vérifier les étiquettes afin d’éviter le sucre ajouté, et privilégiez les aliments non transformés comme les noix, les craquelins naturels ou une combinaison de fruits avec de la pâte de noix, plutôt que les biscuits pour enfants prétendument “sains”.

Prenez de l’avance

Dans la précipitation matinale, on pourrait avoir tendance à opter pour la solution de facilité en tartinant simplement deux tranches de pain. Et basta, c’est plié. À la place, pensez au batch cooking, qui consiste à préparer une grande partie des repas de la semaine le dimanche. Pour le repas de midi des enfants, pas besoin de recettes élaborées, pensez par exemple à cuire des œufs durs, à prédécouper des légumes, ou encore à préparer une délicieuse salade de fruits frais. En mélangeant vos différentes préparations, vous vous assurez que votre progéniture mangera un repas sain et équilibré tous les jours de la semaine.

Lunchbox
N’oubliez pas d’intégrer des légumes. © Getty Images

Ne soyez pas trop ambitieux·euse

Vouloir améliorer les repas de son enfant, c’est bien, mais il ne faut pas non plus bousculer ses habitudes d’un coup d’un seul. “Si la lunchbox est actuellement remplie de tartines au chocolat, passer aux wraps à l’houmous pourrait sembler trop ambitieux”, indique Karolien. “Commencez par des petites tartines au pain complet, une première étape réalisable. Ensuite, remplacez la pâte à tartiner par des fruits écrasés ou de la confiture à faible teneur en sucre ajouté”, par exemple.

Diversifiez les repas

Les sandwichs sont pratiques, mais peuvent devenir monotones, alors pensez à varier en les troquant pour des wraps complets, des crackers ou des bâtonnets de pain, suggère la diététicienne. Vous pouvez aussi opter pour une salade de pâtes composée de féculents, de légumes et des protéines de votre choix.

Un repas beau et ludique

On ne sait pas pourquoi, mais parfois, un aliment nous semble plus savoureux lorsqu’il est découpé d’une façon jolie et qui sort de l’ordinaire. Utilisez un couteau cranté pour découper des formes amusantes dans les carottes ou les concombres, par exemple. Vous pouvez aussi utiliser des emporte-pièces pour donner des formes à ses tartines. La seule limite est votre imagination. Et peut-être aussi un peu votre matériel et le temps que vous souhaitez consacrer à sa lunchbox.

Préparation d'une lunchbox
Servez-vous d’un emporte-pièce pour créer des formes amusantes. © Getty Images

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour préparer des lunchboxes délicieuses, mais surtout saines et équilibrées à vos enfants.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires