Un resto éphémère met à l’honneur la cuisine philippine pour les Fêtes
S’il a annoncé la fermeture de son restaurant bruxellois, Humphrey [CHEZ PIAS], le chef belgo-philippin Glen Ramaekers s’offre un dernier tour en cuisine. Jusqu’au 22 décembre, il s’associe au cuisinier philippin Jay Grey pour proposer un menu qui change de la dinde et de traditionnelle bûche.
Jusqu’au 22 décembre, il sera possible de déguster un menu qui met à l’honneur les traditions culinaires et les saveurs philippines en plein cœur de la capitale. Avec le chef Jay Grey, venu tout droit de la ville de Bacolod, le chef Glen Ramaekers a créé une table éphémère, le Nomad’s Table Pop-Up, dont l’ambition est de mettre à l’honneur une cuisine peu connue du public européen.
Le menu unique se décline sous la forme de tapas qui permettent à celles et ceux qui s’essayeront à l’expérience de découvrir un large panel de ce que Jay Grey propose chez Kusinata. Niché au milieu des montagnes de Dol Salvador Benedicto, cet établissement met à l’honneur la communauté “Ata” (l’une des tribus autochtones des Philippines) avec laquelle le restaurateur travaille en étroite collaboration. Il leur enseigne non seulement l’art culinaire, mais leur offre également un lieu de travail.
Tradition et légende
Parmi nos préparations coup de cœur, on retrouve l’Ensaïmada, un petit pain brioché recouvert de fromage et de beurre à la truffe, servi ici comme un hamburger. Mais aussi, le potiron rôti suspendu à une représentation de l’arbre Balete, qui aux Philippines, a une signification divine. Surprise : le repas se termine sur un bouillon épicé au gingembre et au lait de coco. La tradition philippine veut que l’on serve un potage en fin de repas afin de s’assurer que l’estomac de celui ou celle qui mange à notre table soit plein.
Aussi à boire
Il est aussi possible de déguster, en plus de cette aventure culinaire, du champagne de Florence Duchene, une vigneronne remarquable des Philippines (femme vigneronne de l’année en France), ainsi que des cocktails à base du rhum philippin Don Papa. Vous pourrez également apprécier les œuvres d’artistes philippines telles qu’Amihan de Sosa, Anna Beth Santilla, Aurea D. Calanog, Mylene F. Factora et Elizabeth Bruneau (@artssylizzie) accrochées au mur.
Infos pratiques:
Humphrey – Pop-up Nomad’s Table – Rue Saint-Laurent 36-38, 1000 Bruxelles. Lunch le lundi, mardi, jeudi et vendredi.Dîner le lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi. Réservations par ici.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici