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© Getty Images

Ces tendances Food feront fureur en 2023

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Qui dit nouvelle année dit nouvelles tendances culinaires. Le service de livraison de repas à domicile Takeaway.com révèle les aliments stars de nos assiettes et les habitudes que nous adopterons tous en 2023.

Les crises sanitaire, financière et climatique que l’on vit actuellement exercent une influence directe sur nos comportements et notre façon de nous nourrir. Takeaway.com, le plus grand site de commande de repas en Belgique, a examiné les nouvelles tendances mondiales et locales dans les domaines de l’alimentation, des restaurants et de la commande de repas en ligne. Une chose est sûre: il y a du changement dans l’air!

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S’accorder des petits moments de bonheur

Pour près de deux Belges sur trois, commander à manger est un moyen de se faire plaisir à prix démocratique. En cette période incertaine post-pandémie, nous voulons plus que jamais prendre soin de nous en nous faisant livrer de la comfort food à domicile à tout moment de la journée. Au niveau des services de livraison, 2023 offrira une plus grande diversité de choix. Non seulement en termes de types d’aliments et de boissons que nous voulons consommer, mais aussi en ce qui concerne les moments de commande, affirme Takeaway.com. Les commandes ne sont plus limitées au petit-déjeuner, au lunch et au repas du soir. 2023 fera la part belle aux commandes qui nous procurent de petits moments de bonheur à tout moment de la journée: un morceau de gâteau comme goûter ou un bon café le matin. “Une tendance sans conteste influencée par la nouvelle réalité post-Covid dans laquelle le télétravail joue un rôle important. Mais nous observons également un changement de mentalité ; nous planifions les choses moins longtemps à l’avance et nous nous laissons guider par nos envies du moment. Manger est plus que jamais source de plaisir” constate Takeaway.com.

Commander à prix malin

Se faire plaisir oui, mais pas à n’importe quel prix. Avec l’inflation galopante et la guerre en Ukraine qui touchent tout le monde, le climat financier a une grande influence sur les tendances de consommation. Pour continuer à commander des bons petits plats à domicile sans se ruiner, les Belges envisagent plusieurs possibilités, relevées par Takeaway.com:

  • 50 % des jeunes belges optent pour une alimentation végane afin de réduire le prix de leur commande en ligne,
  • deux Belges sur trois envisagent de commander des plus grandes portions à consommer sur plusieurs jours,
  • six consommateurs·trices belges sur 10 qui commandent de temps en temps à manger en ligne envisagent d’utiliser plus souvent des bons ou des réductions,
  • environ la moitié des Belges francophones envisagent de commander un plat principal mais de préparer eux-mêmes l’accompagnement par souci d’économie.

Alimentation consciente

De manière générale, nous recherchons de plus en plus souvent un équilibre entre le contenu de notre assiette et notre santé ainsi que celle de notre planète. Les régimes flexitariens, végétariens et véganes gagnent en popularité. Les consommateurs·trices se soucient plus de la durabilité de leurs commandes en ligne : ils accordent une plus grande importance aux produits de saison et aux emballages durables. Et cette tendance se poursuivra en 2023. Les jeunes, en particulier, veulent manger plus souvent végane à l’avenir, car cette alimentation est plus saine et plus respectueuse de l’environnement. En 2022, plus d’un quart (29 %) des commandes passées sur Takeaway.com étaient végétariennes et près de 13 % étaient véganes.

Nostalgie culinaire

La pandémie a laissé des traces et provoqué un retour aux sources: nous passons plus de temps chez nous, explorons la nature, et la famille est redevenue la priorité pour beaucoup de gens. Cet attrait pour ce qui est familier et confortable donne naissance à une tendance de « nostalgie culinaire », qui se traduit par une augmentation du nombre de commandes de plats traditionnels issus de différentes cuisines locales. “Nous constatons également que les Belges commandent surtout ces plats nostalgiques après une journée (de travail) chargée ou le vendredi soir. La comfort food joue un rôle majeur dans cette envie de prendre soin de soi” relève Takeaway.com. Les Belges sont très traditionnels à cet égard. Dans notre top 3, il y a les frites (33 %), les pâtes (32 %) et le chocolat (24 %). Viennent ensuite la pizza (23 %) et les plats belges classiques, comme la carbonnade à la flamande ou les boulettes sauce tomate (23 %). Plus de la moitié des Belges (55 %) aimeraient goûter une version moderne de leur plat réconfortant préféré.

Gastronomie numérique

De nos jours, le monde culinaire se joue principalement en ligne. Les chefs FoodTok et YouTube sont presque aussi populaires que les chefs ordinaires. Les plateformes de streaming alimentent la culture du bien-manger via un large éventail de shows liés à la nourriture. En 2023, le monde de la « gastronomie numérique » sera commandé par les chefs eux-mêmes afin de répondre à la demande croissante de plats au goût intense et à la présentation originale. Nos plateformes de réseaux sociaux seront donc plus que jamais truffées d’images de plats colorés et savoureux, comme des milk-shakes géants garnis de toutes sortes de toppings ou encore des hamburgers à base de nouveaux ingrédients insolites. Près de la moitié des Belges (45 %), les francophones en particulier, déclarent que la vue d’associations d’aliments colorés et insolites leur donne envie de tester aussi. Pour 61 % des Belges, la couleur des aliments joue un rôle majeur dans l’expérience culinaire totale. 84 % attachent aussi une importance à la texture, et pas moins de 88 %, à l’odeur. La génération Z est particulièrement ouverte à l’expérimentation de nouvelles choses. Les jeunes sont par ailleurs fortement influencés par les réseaux sociaux. Pas moins de 45 % des jeunes de la génération Z déclarent que les réseaux sociaux comme TikTok et Instagram dictent leurs choix alimentaires.

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