Test Achats a examiné 64 pots de légumes pour bébés prêts à consommer. Et le résultat est choquant: aucun d’entre eux ne contient tous les nutriments dont un bébé de 6 à 12 mois a besoin.
Les graisses ajoutées ne sont pas présentes en quantité suffisante dans les petits pots pour bébés. La moitié d’entre eux contiennent trop de protéines et cinq d’entre eux en contiennent moins que la norme légale.
Lire aussi: TESTÉ POUR VOUS: Cutie-pie, les petits pots bio et faits maison pour bébés livrés à domicile
Trop peu de graisses
Les plus petits ont besoin de nombreux nutriments pour grandir, au rang desquels on retrouve les graisses. L’ONE recommande généralement d’ajouter 2 à 3 cuillères à café d’huile au repas de légumes. Cela représente un peu plus de 10 grammes. Or, aucun des pots prêts à l’emploi n’atteint ces 10 grammes. L’un d’eux, à savoir le Ella’s kitchen veggie couscous with herbs6+, contenait même moins de 1 gramme de matière grasse. Mais même les deux petits pots avec le meilleur score pour ce critère, AH bio spaghetti bolognese 8+ et Nutricia Olvarit Carottes bœuf pommes de terre 6+, ne contiennent qu’à peine 6,6g de graisses au total.
Un teneur en protéines non adéquate
L’organisation de consommateurs a également constaté que la moitié des petits pots testés contenaient plus de 5 grammes de protéines. Or les bébés boivent souvent beaucoup de lait, qui est aussi une source importante de protéines. Et s’ils ingèrent plus de protéines que nécessaire, cela peut surcharger les reins et engendrer une surcharge pondérale à l’âge adulte. Mais l’inverse est également vrai: 5 petits pots contiennent moins de protéines que ce qui est légalement obligatoire : Ella’s Kitchen Veggie couscous with herbs 6+, AH Chou-fleur et patate douce 6+, Babybio Pâtes à la napolitaine tomate de France 8+, Babybio Carotte de France quinoa 8+ et Mama deli macaroni complet, courgette et carotte 8+.
“Nous sommes très interpellés par le résultat de nos analyses qui montrent que les petits pots spécifiquement destinés aux enfants, ne répondent pas à leurs besoins nutritionnels” réagit Julie Frère, porte-parole de Test Achats. “Or, des carences au cours des premiers mois de la vie peuvent entraîner des problèmes dans le développement physique et intellectuel de l’enfant. Nous avons dès lors transmis nos constats au SPF Santé Publique et à l’AFSCA“.
Seulement à titre occasionnel
L’analyse de Test Achats montre que les préparations maison sont préférables aux petits pots prêts à l’emploi. “Nous comprenons fort bien que ces petits pots soient très séduisants dans certaines situations,” reconnaît Julie Frère, porte-parole de Test Achats, “surtout en vacances ou lors d’une excursion, par exemple. Ce que nous conseillons, c’est de cuisiner soi-même autant que faire se peut. Mais, quand ce n’est pas possible, vous pouvez certainement utiliser un petit pot de temps en temps. Dans ce cas, examinez la liste des ingrédients pour vérifier si tous les ingrédients sont adaptés à l’âge de votre enfant, et ajoutez toujours un peu d’huile” conseille-t-elle.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici