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ON A TESTÉ: le Coca-Cola du futur que l’on pourrait boire en l’an 3000

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Coca-Cola a récemment lancé un nouveau produit qui refléterait, selon la compagnie, la boisson du futur. Notre journaliste l’a testé, voici ce qu’elle en a pensé.


La semaine dernière, La Coca-Cola Company a lancé une édition limitée de son célèbre soda, le Coca-Cola 3000 Zero Sugar. Jusque-là, rien de vraiment inédit. Sauf que ce soda “du futur” a été conçu en combinant le savoir-faire de l’être humain et l’intelligence artificielle. Selon le géant de l’agroalimentaire, chaque canette est supposée donner aux fans un aperçu inattendu de l’an 3000.

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Le design de la canette a été élaboré à l’aide de l’intelligence artificielle. En scannant une canette de Coca‑Cola 3000, vous ouvrez le “Creations Hub”, où une lentille IA 3000 catapulte instantanément le consommateur dans un environnement du futur.

Mais ce qui nous intéresse vraiment, c’est le goût de cette boisson qui reflète supposément ce que nous boirons dans près de mille ans, car Coca-Cola s’est non seulement appuyé sur l’IA, mais également sur l’imagination des consommateurs.

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Un agréable goût vanillé, puis…


C’est par hasard, alors que je m’apprêtais à passer en caisse avec mes achats pour mon repas du soir (comme ça vous saurez tout) que j’ai découvert cette boisson étonnante. Emplacement stratégique, ma foi, qui a fonctionné, puisque, d’ordinaire, les sodas et autres boissons hyper sucrées (même lorsque le sucre est remplacé par un substitut, comme l’aspartame dans le cas présent) ne m’attirent pas. Mais là, allez savoir pourquoi, je me suis laissée tenter. C’est certainement le design de la canette qui m’a plu, puisque j’ai seulement compris en sortant du magasin l’originalité du produit.

Une fois chez moi, je place la boisson au frigo, mais finis par craquer avant même qu’elle ait eu le temps de refroidir complètement. Ô, maudite curiosité! L’odeur est complètement différente du Coca-Cola classique, et que dire du goût… À la première gorgée, je suis plutôt agréablement surprise. Je retrouve le petit goût du Coca-Cola vanille que j’aime tant (je sais que nous sommes peu nombreux à l’apprécier, mais ne me jetez pas de cailloux, merci). Les gorgées suivantes, je perçois un lointain arrière-goût de cerise. Le genre que l’on retrouve aux distributeurs de boissons de Burger King, ceux-là mêmes qui nous permettent d’ajouter un arôme artificiel d’orange, de cerise ou encore de framboise à notre soda atrocement dilué. Atroce, c’est vraiment le mot.

… la déception

Au bout de la cinquième gorgée, le micro-plaisir provoqué par la nostalgie de la saveur vanillée est balayé par la puissance des arômes artificiels. Je ne goûte plus ni la vanille, ni la cerise. C’est un gloubi-boulga de saveurs inconnues pas franchement agréable. À peine plus de la moitié de la canette a été bue lorsque je m’avoue vaincue et jette le restant dans l’évier. “Shame on me”, me dis-je, mais le côté hyper artificiel du soda me soulève l’estomac. À quoi d’autre m’attendais-je, sérieusement?

Notez que si j’ai perçu des saveurs de vanille et de cerise, Coca-Cola n’a pas communiqué sur le goût qu’est censé avoir sa boisson. Dans la liste des ingrédients apparaît seulement la mention “arômes naturels”.

Si d’aventure, vous vouliez tester ce Coca-Cola “du futur”, sachez qu’il est uniquement en vente chez Carrefour et dans les chaînes Kinepolis et O’Tacos.

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