Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
The Chairman
© Ana Michelot

THE CHAIRMAN: la nouvelle brasserie au style new-yorkais qui s’installe à Bruxelles

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Une nouvelle adresse vient de débarquer en ville, il s’agit d’une brasserie moderne où les plats à partager côtoient des mets raffinés, où la cuisine traditionnelle belge partage le menu avec des plats venus des quatre coins du monde. Le tout dans une ambiance new-yorkaise parfaite pour un déjeuner d’affaires ou un afterwork au calme.

Baptisée The Chairman, en référence aux dirigeants d’entreprises qui siègent probablement dans plusieurs des immeubles qui entourent l’établissement, la brasserie se veut être un lieu convivial et raffiné, où le chairman, mais aussi tout un chacun, peut venir se détendre à sa pause de midi ou après sa journée de travail en dégustant de bons petits plats. Placée au cœur de Bruxelles, dans un quartier en pleine évolution, tout près de la station Rogier et de la Rue Neuve à Bruxelles, non loin du Hoxton et d’un futur musée, la brasserie est nichée entre les immeubles d’affaires. 

The Chairman

Lire aussi : ON A TESTE: un dîner gastronomique à bord de la grande roue de la Place Poelaert

En passant la porte, on ne se croit plus vraiment en Belgique, mais plutôt dans le quartier de la City à Londres, ou de Wall Street à New York. La décoration est moderne et épurée, le marbre noir et doré fait ressortir les grandes banquettes corail qui ornent le centre de la pièce. Le bar, pensé pour se rassembler autour d’un verre, a une forme courbée qui ajoute un côté futuriste. Des œuvres d’art qui proviennent de la galerie d’art située juste en face du restaurant, ornent les murs, mais le clou du spectacle se trouve dehors. La cour intérieure, où la végétation côtoie les vitres de bureaux d’immeubles qui forment un cercle autour de vous.

The Chairman

Un nouveau challenge pour le chef Raphaël Nataf

Derrière cette nouvelle adresse, on retrouve Raphaël Nataf, déjà propriétaire de lieux emblématiques à Bruxelles tels que La Taverne du Passage, l’Ultime Atome et la Chaloupe d’or. Il inaugure sa dernière création, The Chairman. Cette fois-ci, il ne reprend pas une institution, mais crée de toute pièce un établissement « où on se sent à l’aise, où le “chairman” délaisse sa cravate et s’offre une expérience décontractée, authentique ».

Une fusion entre le classique et le moderne. Ici, on retrouve les plats belges traditionnels maîtrisés, tout en y ajoutant une touche exotique inspirée des voyages à l’étranger. Raphaël Nataf a voulu créer une brasserie typiquement belge avec une pointe d’innovation.

, affirme le communiqué de presse. Généralement, un chairman a voyagé autour du globe pour son travail, le restaurant voulait faire ressortir cet aspect avec des découvertes et une vision unique pour chaque plat, avec certaines saveurs qui rendent hommage à des cultures lointaines. Une véritable expérience culinaire de « luxe », mais accessible à tous·tes grâce aux prix abordables.

Notre expérience

The Chairman

De notre côté, nous avons pu déguster le Maïs Pop et sa sauce signature, un plat à partager ultra-original qui ressemble à des popcorns géants qui fondent en bouche une fois que l’on croque dedans, et dont la saveur est rehaussée par la sauce signature. On a ensuite opté pour un plat qui fait voyager, le suprême de poulet au curry et riz parfumé. Si on est fan de poulet au curry et autres délices indiens, on doit avouer qu’on avait rarement goûté un poulet si bien préparé. 

The Chairman

Sans oublier, le dressage parfaitement exécuté. Notre convive avait choisi le saumon et ses légumes de saison, qu’elle a adoré. En dessert, on a craqué pour le cookie mi-cuit, un gâteau ultra-gourmand surmonté d’une boule de glace, et notre amie pour une pavlova délicieuse.

The Chairman

La conclusion parfaite d’un repas aussi bon que dépaysant, où l’on se croit dans la Grosse Pomme, tout en dégustant des saveurs d’ailleurs. Le cadre et la finesse des plats nous ont séduites et on a même hâte de voir la suite, puisque le lieu pourrait bientôt ajouter une corde à son arc grâce à de la musique jouée en live dans le restaurant. En attendant, The Chairman ouvrira ses portes au public midi et soir dès ce samedi 16 septembre. Une adresse à découvrir d’urgence !

The Chairman, ouvert midi et soir dès samedi 16 septembre, Blvd Baudouin 30, 1000 Bruxelles. Plus d’informations et réservations disponibles juste ici.

Lire aussi :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires