Amateur·rice·s de fromage, préparez-vous à vivre une expérience culinaire inédite! Le restaurant Pépite, à Namur, propose un menu spécial Comté AOP réalisé par Bryan Debouche, le candidat de Top Chef 2024.
C’est le bon plan si vous vivez à Namur ou aux alentours — car franchement, l’événement vaut le détour. Bryan Debouche, le candidat de Top Chef 2024, originaire du Jura, mais officiant en région wallonne, a réalisé un menu inédit, qui sera servi au restaurant Pépite, Cave à Manger, à Namur. Plus inédit encore, le menu est réalisé sur le thème du Comté AOP, donc attendez-vous à manger ce fromage tant aimé sous toutes ces formes, même les plus originales. Ce menu sera disponible pendant quatre semaines seulement — donc dépêchez-vous ! —, du 20 juin au 13 juillet.
Lire aussi: 8 recettes gourmandes pour les fans de fromage
Sorry not sorry: une campagne 100 % Comté
Cette collaboration intervient dans le cadre de la campagne “Sorry, not sorry”, réalisée par le Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté (CIGC). Ils ont invité plusieurs chefs-influenceurs à exprimer leur créativité culinaire en imaginant une série de recettes sublimées par le Comté AOP. Mais absolument sans contraintes, ils étaient super libres de proposer ce que leurs doigts de chef leur dictaient. Bryan Debouche est donc le premier chef à relever le défi.
Originaire du Jura, Bryan Debouche a été chef de partie au restaurant étoilé L’Air du Temps, en Belgique, sous la direction du Chef Sang Hoon Degeimbre. Âgé de 29 ans, Bryan a initialement suivi une formation en ingénierie physico-chimie avant de se tourner vers sa passion pour la cuisine. Il est reconnu pour sa maîtrise des techniques de fermentation et sa capacité à fusionner science et gastronomie, offrant des créations culinaires innovantes et raffinées.
Testé et adoré!
On a eu la chance de tester en avant-première ce menu réalisé par Bryan Debouche, et ce, en sa présence. C’est même lui qui était aux fourneaux pour nous régaler. Premier coup de cœur avant même de passer à table, le lieu, Pépite, en est une! Située dans une petite rue namuroise, à quelques pas du fleuve. L’endroit est tout petit, mais justement, très cosy et propose, outre une cuisine d’exception, des vins soigneusement sélectionnés (aussi à emporter), mais également des articles de papeteries, de la céramique et autres créations de ces petits artisans qu’on aime tant.
Dans l’assiette, c’était banco pour ce menu baptisé joliment “Compté Fleurette”. Bryan Debouche a réussi le challenge de rendre ce menu 100 % fromage ultra-léger et estival, avec des combinaisons surprenantes, mais évidentes! En guise de première entrée, on a, par exemple, dégusté un pain perdu salé (une tuerie), avec des anchois fumés et du comté. En troisième, le compté AOP 24 mois se mêlait à un bol de coques et d’artichaut, le tout sur un espuma citronné. Et puis, pour le plat, le chef a voulu se la jouer plus traditionnel, pour notre plus grand plaisir, puisqu’il a associé une émulsion de Comté AOP 12 mois avec une saucisse de Morteau et du chou rôti. On rêve encore de cette combinaison ultra-gourmande et parfaitement exécutée. Pour le dessert, on revient à un mets plus léger, toujours avec du Comté! Bryan a eu l’excellente idée d’associer une salade de petits fruits de saison, avec du sorbet lime, de la meringue et… du sel de Comté AOP 36 mois, qui vient relever tout ça!
Infos pratiques
Le menu “Comté Fleurette” est disponible 20 juin au 13 juillet inclus, au restaurant Pépite, Cave à Manger, rue Notre Dame 44, 5000 Namur. Il est au prix de 60 euros et le menu est adaptable pour les intolérants au lactose.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici