Un bar à fricadelles s’est installé sur le marché de Noël de Liège
Après avoir ravi les estomacs des curieux aux Plaisirs d’Hiver de Bruxelles, le bar à fricadelles Dikkenek débarque à Liège. Au menu, sept recettes originales pour (re)découvrir autrement ce mets typiquement belge.
La Belgique rayonne à l’internationale grâce à ses frites, mais nous pouvons aussi nous targuer d’être passés maîtres dans l’art des snacks de friterie, à commencer par la fricadelle. Un mets délicieux qui accompagne merveilleusement bien un cornet de patatjes, et qui s’exporte même outre-Quiévrain.
Lire aussi : Des burgers et de l’humour, voici le combo gagnant d’une friterie liégeoise qui buzze
Un bar à fricadelles débarque à Liège
Après tant d’années, il fallait bien que quelqu’un rende hommage à cette saucisse à base de viandes diverses et variées (ne nous demandez pas la recette, nous n’en savons rien). C’est justement ce qu’a fait Eddy Duhoux en 2022, lorsqu’il a ouvert “Dikkenek”, le premier bar à fricadelle des Plaisirs d’Hiver. “J’adore la fricadelle, et je trouvais qu’il fallait lui rendre ses lettres de noblesse”, commente-t-il.
Fort du succès de cette première expérience bruxelloise, il a ensuite décidé de prendre ses quartiers à Liège et d’ouvrir un second chalet-resto-pop-up sur le Village de Noël, avec une formule inchangée. “Je me suis dit que toute bonne fête se faisait forcément avec une fricadelle et du péket. Et quelle autre ville que Liège pour faire la fête? Pour moi, c’était logique”, commente Eddy.
Carnées ou végées
La particularité des fricadelles de Dikkenek (nom choisi en hommage au film d’Olivier Van Hoofstadt), c’est avant tout leur présentation. Carnées ou végées – une nouveauté en 2023 -, les fricadelles sont servies dans des pains briochés confectionnés par un véritable boulanger. Quant aux recettes, au nombre de sept, “elles ont été élaborées par des chefs”, tient à souligner Eddy, qui reste toutefois assez évasif lorsque nous lui demandons d’où provient la matière première et s’il s’agit, ou non, de fricadelles artisanales.
On mange quoi, alors?
Au menu de Dikkenek, des pains-fricadelles plutôt originaux, compte tenu du fait qu’on a plutôt l’habitude d’accompagner ce genre de viande d’une simple sauce. En revanche, pas de frites. “Je ne veux pas que le concept se transforme en friterie”, commente Eddy. “C’est la fricadelle, la star.”
Comptez tout de même entre 8 et 9 euros la fricadelle agrémentée de pain et de ses garnitures. Un petit budget, étant donné qu’il s’agit d’une fricadelle, mais Eddy de répondre d’emblée: “Ça reste tout de même un chalet sur un marché de Noël.”
Vous trouverez
- La “Classique” : ketchup – moutarde – oignons frits
- La “Cheese“: ketchup – cheddar fondu – cornichons
- La “Dikkenek“: trois sauces Bicky – oignons frits – cornichons
- La “Hot (du Père Noël)“: cheddar – jalapeños – tartare de tomates épicé
- La “Grecque“: pesto verde – feta – tartare de tomates épicé – roquette
- La “Savoyarde“: fromage à raclette – tartare de tomates épicé – roquette
- La “Truffe“: truffe – savoyarde – croûtons
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici